Loiret Agricole et Rural 06 avril 2018 à 11h00 | Par Sabrina Beaudoin

Les apprentis du CFA Agricole de Bellegarde à l’honneur

Temps assez clément pour la 29e édition de la Foire aux Rosiers, qui s’est tenue à Bellegarde lors du weekend de Pâques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis en deuxième année de brevet professionnel en Aménagements Paysagers au CFA Agricole de Bellegarde ont dû réaliser un jardin de 40m2 sur 3 jours. « Les jeunes sont en train de réaliser une épreuve diplômante qui compte en partie pour l’obtention de leur diplôme. Ils doivent réaliser un jardin de A à Z » précise Steve Deniard, formateur au CFA Agricole de Bellegarde. « Au préalable, ils ont définit leur thématique et réalisé des plans » complète Julie René, la seconde formatrice.

Pendant un an et demi, ces 8 jeunes ont travaillé sur l’élaboration d’un dossier qui contenait tous les éléments nécessaires à la réalisation pratique. « Cette épreuve est un vrai fil conducteur pour l’ensemble de la formation, que ce soit sur la théorie ou la pratique » assure la formatrice. « Nous validons les compétences professionnelles mais aussi cette phase de recherche et d’élaboration qui était très importante » souligne Steve Deniard.

Les jeunes devaient répondre à un cahier des charges très exigeants. La plus grosse de leurs contraintes était de trouver des matériaux et végétaux eux-mêmes et d’ensuite les apporter sur le site de réalisation par leurs propres moyens.

Le projet doit comporter :
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales planes,
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales en volume ou élévation,
✓ des végétaux ligneux,
✓ des végétaux herbacés,
✓ une surface engazonnée de 10m2 maximum,
✓ la superficie du jardin ne doit pas dépasser 40m2, la forme est au choix du candidat mais sont exclus les jardins carrés ou rectangulaire.
✓ Le jardin doit pouvoir être traversé par les passants.
✓ Le projet doit être finalisé sur les 3 journées prévues.
Ces jardins ont été exposés au grand public le dimanche et le lundi de Pâques durant la Foire. « C’est une vraie carte de visite. C’est important que ce soit accessible, c’est une filière où le recrutement n’est pas évident » assure Steve Deniard. « Le fait de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire est un vrai défi pour nos jeunes, ils ne font pas ça pour rien. Il y a aussi des professionnels qui viennent pour recruter des ouvriers ou chefs d’équipe. Ils ne doivent pas prendre cette épreuve à la légère, c’est le plus gros travail de leur diplôme » souligne Julie René.

Notons que la CFA Agricole de Bellegarde ouvre ses portes pour une pré-inscription et
une rencontre avec l’équipe pédagogique, les mercredis 18 avril et 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Durant les trois jours de la Foire aux Rosiers s’est également tenue la 2e manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2017-2018 mais aussi la sélection départementale « un des meilleurs apprentis de France » Aménagements Paysagers.
La Foire aux Rosiers c’est aussi près de 200 exposants regroupant de nombreuses spécialités végétales. Les rosiers sont évidemment à l’honneur ainsi que toutes les plantes de jardin. N’oublions pas que Bellegarde est la ville de la rose !

La Foire aux Rosiers a été inauguré samedi matin par un cortège d’élus, maires, députés et sénateurs, sans oublier la présence de Florence Parly, Ministre des Armées, propriétaire d’une résidence secondaire à Quiers-sur-Bezonde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes