Aller au contenu principal

Les apprentis du CFA Agricole de Bellegarde à l’honneur

Temps assez clément pour la 29e édition de la Foire aux Rosiers, qui s’est tenue à Bellegarde lors du weekend de Pâques.

© Sabrina Beaudouin

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis en deuxième année de brevet professionnel en Aménagements Paysagers au CFA Agricole de Bellegarde ont dû réaliser un jardin de 40m2 sur 3 jours. « Les jeunes sont en train de réaliser une épreuve diplômante qui compte en partie pour l’obtention de leur diplôme. Ils doivent réaliser un jardin de A à Z » précise Steve Deniard, formateur au CFA Agricole de Bellegarde. « Au préalable, ils ont définit leur thématique et réalisé des plans » complète Julie René, la seconde formatrice.

Pendant un an et demi, ces 8 jeunes ont travaillé sur l’élaboration d’un dossier qui contenait tous les éléments nécessaires à la réalisation pratique. « Cette épreuve est un vrai fil conducteur pour l’ensemble de la formation, que ce soit sur la théorie ou la pratique » assure la formatrice. « Nous validons les compétences professionnelles mais aussi cette phase de recherche et d’élaboration qui était très importante » souligne Steve Deniard.

Les jeunes devaient répondre à un cahier des charges très exigeants. La plus grosse de leurs contraintes était de trouver des matériaux et végétaux eux-mêmes et d’ensuite les apporter sur le site de réalisation par leurs propres moyens.

Le projet doit comporter :
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales planes,
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales en volume ou élévation,
✓ des végétaux ligneux,
✓ des végétaux herbacés,
✓ une surface engazonnée de 10m2 maximum,
✓ la superficie du jardin ne doit pas dépasser 40m2, la forme est au choix du candidat mais sont exclus les jardins carrés ou rectangulaire.
✓ Le jardin doit pouvoir être traversé par les passants.
✓ Le projet doit être finalisé sur les 3 journées prévues.
Ces jardins ont été exposés au grand public le dimanche et le lundi de Pâques durant la Foire. « C’est une vraie carte de visite. C’est important que ce soit accessible, c’est une filière où le recrutement n’est pas évident » assure Steve Deniard. « Le fait de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire est un vrai défi pour nos jeunes, ils ne font pas ça pour rien. Il y a aussi des professionnels qui viennent pour recruter des ouvriers ou chefs d’équipe. Ils ne doivent pas prendre cette épreuve à la légère, c’est le plus gros travail de leur diplôme » souligne Julie René.

Notons que la CFA Agricole de Bellegarde ouvre ses portes pour une pré-inscription et
une rencontre avec l’équipe pédagogique, les mercredis 18 avril et 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Durant les trois jours de la Foire aux Rosiers s’est également tenue la 2e manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2017-2018 mais aussi la sélection départementale « un des meilleurs apprentis de France » Aménagements Paysagers.
La Foire aux Rosiers c’est aussi près de 200 exposants regroupant de nombreuses spécialités végétales. Les rosiers sont évidemment à l’honneur ainsi que toutes les plantes de jardin. N’oublions pas que Bellegarde est la ville de la rose !

La Foire aux Rosiers a été inauguré samedi matin par un cortège d’élus, maires, députés et sénateurs, sans oublier la présence de Florence Parly, Ministre des Armées, propriétaire d’une résidence secondaire à Quiers-sur-Bezonde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité