Loiret Agricole et Rural 04 juillet 2014 à 09h00 | Par Agrafil

Les agriculteurs inégaux en terme d’épargne, selon l’Insee

L’Insee pointe de fortes disparités en terme d’épargne entre agriculteurs, dans son étude «Les revenus et le patrimoine des ménages» concernant l’année 2009, parue le 2 juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jérôme CHABANNE

27% des agriculteurs n’ont pas épargné en 2009 (contre 26% de l’ensemble des ménages), mais la moitié d’entre eux mettent de côté plus de 20% de leurs revenus. Les inégalités sont les plus fortes chez les travailleurs indépendants (agriculteur, artisan ou commerçant) : «les 10% les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 8.320 euros par an et les 10% les plus aisés un niveau de vie supérieur à 48.450 euros», ajoute l’institut statistique. Le taux de pauvreté est le plus élevé chez les professions indépendantes (21,4%, contre 13,1 dans l’ensemble de la population). L’analyse des chiffres fait dire à l’Insee que «le fait d’appartenir à un ménage où la personne de référence est agriculteur, artisan ou commerçant augmente le risque d’être confronté à la pauvreté par rapport aux autres types de ménages».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui