Loiret Agricole et Rural 26 juin 2015 à 11h00 | Par Agrafil

Légumes en conserve et surgelés : la baisse des surfaces inquiète l’interprofession

L’Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) s’est inquiétée de la baisse continue des surfaces consacrées à la production de légumes en conserve et surgelé, lors d’une présentation du bilan économique de la filière, le 23 juin, jour de son assemblée générale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © www.nospetitsmangeurs.org

Les discours de clôture des présidents de l’AOP Cenaldi, du groupe Légumes FIAC et d’Unilet, sur la même ligne, ont revendiqué une «une harmonisation européenne de la réglementation» tant au niveau de la production que de l’industrie. S'il n'a pas rassuré l'auditoire quant aux distorsions de concurrence, Sébastien Couderc, venu représenter le ministre de l’Agriculture a cependant annoncé deux initiatives : une révision de la BCAE4 prévue courant 2016 pourrait apporter une solution aux producteurs de haricots, qui sèment en juin mais doivent justifier d’un couvert au 31 mai et une réflexion au sujet du contrat socle d'assurance afin que les producteurs de grandes cultures et cultures spécialisées puissent assurer seulement 70% de la surface d’un même bloc au lieu des 100% obligatoires. Cette évolution devrait être possible dès la rentrée 2015. L’assemblée générale qui a suivi a nommé Eric Legras, agriculteur dans l’Aisne, à la Présidence d’Unilet. Il succède a Jean-Bernard Bonduelle et sera secondé de deux vice-présidents : Luc Desbusquois, président du Cenaldi et Philippe Le Masle, président du groupe de légumes de la FIAC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui