Loiret Agricole et Rural 24 novembre 2017 à 14h00 | Par Agrafil

Le volume de co-produits agroalimentaires français en forte hausse sur 2007-2016

Comparé, à périmètre constant, aux résultats d'une précédente enquête menée sur l'année 2007, le volume de coproduits issus de l'agroalimentaire français en 2016 est en augmentation de 23% (à 11Mt de matière sèche), selon le Réseau pour la sécurité et la qualité des denrées animales (Réséda), qui a présenté cette étude le 22 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Charles Gutner

L'essentiel de cette augmentation provient du secteur oléagineux en lien avec les politiques publiques incitatives sur les biocarburants. Sur de plus faibles volumes, les filières brasserie et distillerie ont fortement développé leur volumes de co-produits. D'après l'enquête, il faut s'attendre, dans les années à venir, à ce que des co-produits supplémentaires sortent des sucreries (en lien avec la fin des quotas sucriers) et des brasseries, qui poursuivraient leur développement. Le rapport s'interroge à l'inverse sur le devenir des co-produits de la filière biocarburants. En face, la consommation française de co-produits est en augmentation sur la période 2007-2016, portée par l'alimentation animale (+43%, à 9,3Mt) qui atteint trois quarts des volumes, tandis que la valorisation énergétique (2% des volumes) recule.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui