Loiret Agricole et Rural 28 juillet 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Le renforcement des contraintes nitrates critiqué par les organisations agricoles

Les syndicats et organisations professionnelles agricoles ont été reçus au ministère de l’agriculture le 24 juillet afin de se voir présenter le plan de renforcement du zonage des nitrates qui conduit à l’inscription de 3900 communes supplémentaires en zones vulnérables, soit 63000 exploitations environ.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

«L’extension de ces zones ne repose pas sur une véritable analyse regrette le président de l’APCA Guy Vasseur qui estime qu’il aurait fallu revoir complètement le dispositif nitrates plutôt que d’en rajouter des couches. Cela ne passe pas sur le terrain» constate-t-il. Eric Thirouin, membre du bureau de la FNSEA considère que « le critère retenu par le gouvernement de 18 milligramme de nitrate par litre d’eau «ne repose sur aucune base scientifique». Dans un communiqué, la FNSEA et JA contestent l’élargissement à 3.900 communes des zones vulnérables aux nitrates, y voyant un «dogmatisme environnemental». « Tant d’efforts ont été réalisés dans les zones nitrates concernées, tant d’agriculteurs ont investi pour toujours faire mieux ; alors que dire de cette nouvelle carte de zonage qui sanctionne encore, plutôt que d’encourager» affirment les syndicats. Tous considèrent qu’il faudra obtenir des régions les plus touchées par ces extensions (Midi Pyrénées, Limousin, Pays de Loire, Centre notamment) une adaptation de leur programme de développement rural afin de financier les efforts de mises aux normes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui