Aller au contenu principal

Le recyclage des filets paragrêle s'organise.

Les producteurs de fruits, leurs organisations économiques, les coopératives et les fabricants de filets se sont alliés pour organiser une filière nationale de collecte et de valorisation des filets paragrêle.

© C. Bioteau

Une éco-contribution applicable depuis le 1er octobre 2014

Les principaux fabricants, importateurs et distributeurs de filets, adhérent à la filière de gestion des filets usagés. Depuis le 1er octobre 2014, ils aplliquent, sur les factures une éco-contribution de 6EUR pour mille mètres carré de filet neuf facturé. Cette éco-contribution est reversée par le metteur au marché au Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), qui finance  ainsi le programme d'intervention d'ADIVALOR. Ces organismes fonctionnent sans but lucratif : chaque euro facturé est donc intégralement affecté au financement de la gestion des filets usagés.

Démarrage des collectes à partir du 1er mars 2015

A partir du 1er mars 2015, l'enlèvement sera réalisé par ADIVALOR à coût zéro, si le détenteur  peut justifier de l'achat de la quantité équivalente de filet neuf, avec mention explicite sur la facture du fournisseur de l'éco-contribution au recyclage L'enlèvement des quantités supplémentaires fera l'objet d'une facture d'intervention, sur la base d'un tarif consultable sur le site internet d'ADIVALOR (www.adivalor.fr). L'enlèvement pourra être déclenché à partir d'une quantité de filet équivalente à cinq hectares de couverture, soit 2,5 tonnes de filets usagés.

L'arboriculteur prépare ses filets usagés en vue de leur collecte (ballots roulés, sans mandrin, clip enlevés.). Si le distributeur ou le groupement de producteurs organise la collecte, il peut également les déposer sur un point volontaire, à des dates définies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité