Loiret Agricole et Rural 29 juillet 2015 à 08h00 | Par Actuagri

Le nombre d’exploitants qui jugent mauvaise leur situation économique est au plus haut

D’après le dernier baromètre de conjoncture agricole Ifop pour la FNSEA (juillet 2015), le nombre d’exploitants à juger leur situation économique mauvaise n’a jamais été aussi élevé depuis 2011.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse /

Ils sont 37 % à considérer leur situation comme mauvaise, contre 44 % qui la trouvent acceptable. 43 % des exploitants interrogés ont ainsi constaté une détérioration de leur situation financière, soit 5 points de plus qu’en mars dernier. Cet indicateur a augmenté de 13 points en un an, précise l’Ifop. Plus largement, 45 % des agriculteurs ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis cinq ans. En première ligne de ces difficultés sont cités la baisse des prix (65 %), le coût du travail et la réglementation (60 %) et les charges d’exploitation (58 %). Ce climat morose impacte logiquement la vision de l’avenir, puisque 40 % des exploitants interrogés pensent que la situation économique de leur exploitation sera moins favorable dans les deux à trois prochaines années. Seuls 20 % croient en une situation meilleure à l’avenir. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 501 agriculteurs représentatifs des exploitations professionnelles françaises, interrogés entre le 15 et le 26 juin 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous