Aller au contenu principal

Le marché du travail en région Centre-Val de Loire en janvier 2015

Diminution de -1,0% sur un mois des demandeurs d'emploi en janvier 2015.

Calculs des CVS : Pôle emploi Centre-Val de Loire DIRECCTE Centre-Val de Loire.
Calculs des CVS : Pôle emploi Centre-Val de Loire DIRECCTE Centre-Val de Loire.
© STMT - Pôle emploi, DARES

Une diminution de la demande d’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (anciennes catégories 1, 2 et 3 hors activités réduites) en janvier 2015 diminue de -1,0% par rapport au mois précédent. En évolution annuelle, la hausse persiste (+4,5%). Au niveau France métropolitaine, la demande d’emploi de catégorie A diminue de -0,5% par rapport au mois précédent. En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève désormais à 129 078 fin janvier 2015, contre 130 354 en décembre dernier. Le nombre des entrées à Pôle emploi en catégories A, B et C endonnées corrigées des variations saisonnières sur trois moisglissants diminue de -2,5 %. Dans le même temps, le nombre de sorties enregistre une baisse de -0,9%, conséquence de la diminution du nombre des reprises d’emploi déclarées (-11,4%) et des radiations administratives (-6,6%).

Le marché du travail en région Centre-Val de Loire en janvier 2015

Une diminution de la demande d’emploi jeune

Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B et C est en diminution (-1,0%) par rapport au mois précédent (-0,2% en France métropolitaine). Inversement, le public de 25 à 49 ans augmente très légèrement (+0,2%). Les 50 ans et plus connaissent une augmentation plus importante (+1,0%). Toutes tranches d’âges confondues, le nombre d’hommes augmente très légèrement de +0,2%, le nombre de femmes enregistrant une quasi-stagnation (+0,1%). En rythme annuel, les hommes subissent toujours une augmentation plus forte (+7,2%) que les femmes (+5,8%).

Une diminution du nombre des entrées...

Le nombre des entrées à Pôle emploi enregistrées en janvier 2015 est en diminution (-2,5%) en variation trimestrielle sur trois mois glissants (France métropolitaine : +1,0%).Cette baisse s’explique principalement par une diminution des autres licenciements (-1,5%), des fins de contrats à durée déterminée (-5,7%), des fins de missions d’intérim (-11,7%) et des reprises d’activité (-2,8%).

…qui s’accompagne d’une moindre baisse des sorties

Le nombre de sorties enregistre une baisse de -0,9 % en variation trimestrielle sur trois mois glissants (France métropolitaine : +0,8%), conséquence directe d’une diminution des reprises d’emploi déclarées (-11,4%) et des radiations administratives (-6,6%).

Une nouvelle hausse de la demande d’emploi de longue durée

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus enregistre une nouvelle augmentation de +1,1% par rapport au mois précédent. Au niveau France métropolitaine, la demande d’emploi de longue durée augmente de +0,7%. En région Centre, 44,3 % des demandeurs d’emploi sont désormais inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus, chiffre en augmentation de +0,4 point par rapport au mois précédent.

Une baisse du nombre des offres d’emploi collectées

Le nombre des offres d’emploi collectées par Pôle emploi en données corrigées des variations saisonnières diminue de -3,8% en variation trimestrielle sur trois mois glissants (France métropolitaine : +0,5%). Cette baisse touche uniquement les offres d’emploi non durable(-10,1%) ; les offres d’emploi durable augmentent de +2,1%.

Une situation départementale en amélioration

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A dimi-nue dans tous les départements de la région, de -0,3% dans le Cher à -2,1% dans l’Indre. Une situation régionale qui présente de nouveaux signes d’amélioration, notamment :

• Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie Ade -1,0%

• Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminue dans tous les départements de la région

• Une diminution de la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie A, B et C de -1,0%

• Une baisse du nombre des entrées à Pôle emploi de -2,5% en variation trimestrielle avec notamment un recul des inscriptions suite à une fin de mission d’intérim de -11,7% et de -5,7% à l’issue d’une fin de contrat à durée déterminée

• Une progression du nombre des offres d’emploi durable collectées de +2,1%

Néanmoins, plusieurs indicateurs traduisent encore la fragilitéde la situation de l'emploi :

• Une baisse du nombre des sorties de Pôle emploi de -0,9% malgré une très forte hausse du nombre des entrées en stage (+24,1%)

• Une hausse du nombre des demandeurs d’emploi de longuedurée de +1,1%

• Une diminution du volume des offres d’emploi non durable de-10,1%.

Baisse des ruptures conventionnelles

728 ruptures conventionnelles ont été homologuées en région Centre-Val de Loire en janvier 2015 (données provisoires) contre 711 en janvier 2014. La France entière enregistre 21 600 ruptures conventionnelles homologuées depuis le début de l'année. Les départements de l’Indre-et-Loire et du Loiret représentent près de 55 % du total des ruptures homologuées en région en janvier 2015.

Concernant les salariés protégés, 13 demandes ont été autorisées en janvier 2015. En 2014, 203 demandes ont été acceptées.

Une baisse du recours à l’intérim

Au niveau régional, le recours au travail temporaire représente 23 537 emplois en équivalent temps plein fin novembre 2014 (dernières données connues). Ce chiffre est en baisse de -8,0% par rapport à celui enregistré en novembre 2013 (France métropolitaine : -7,6%). Sur une période annuelle, la situation départementale présente des disparités. L'évolution varie de -10,9% dans le Loiret à -1,9% dans le Loir-et-Cher. Deux départements (l'Indre-et-Loire et le Loiret) enregistrent une baisse supérieure à celle de la région.

Information :

Chaque année, est menée une campagne d’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS), pour tenir compte de l’évolution de la saisonnalité au cours de la dernière année. Cette campagne conduit à modifier l’ensemble des séries CVS diffusées sur la période janvier 1996-décembre 2014. La même opération est menée au niveau national.

9BBTAWQ6_1.pdf (34.63 Ko)
© STMT - Pôle emploi, DARES-DIRECCTE
9BBTAWQ6_2.pdf (166.04 Ko)
© STMT-Pôle emploi, Dares-Insee
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité