Loiret Agricole et Rural 15 juillet 2016 à 09h00 | Par Boris Lorne

Le GDA de Varennes-Lorris construit un avenir pour ses adhérents

Lors de l’assemblée générale 2015 du GDA, en janvier dernier, le conseil d’administration a présenté aux adhérents ses projets pour 2016 : favoriser une meilleure intégration des jeunes dans le GDA et proposer des productions alternatives et rémunératrices.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Visite d’une parcelle de plants de pomme de terre.
Visite d’une parcelle de plants de pomme de terre. - © Boris Lorne

Ces projets fédérateurs trouvent, de plus, tout leur sens au moment où la récolte commence avec des résultats très en dessous de ceux habituellement rencontrés.

Le 14 juin, journée conviviale avec les nouveaux adhérents

Le GDA, appuyé par Boris Lorne, animateur du GDA et conseiller de la chambre d’agriculture du Loiret a organisé en juin dernier une demi-journée pour les nouveaux adhérents du GDA. Cette rencontre avait pour but de permettre à ces derniers de mieux se connaitre entre eux et d’identifier les agriculteurs du conseil d’administration. L’objectif n’était pas de parler de «technique» mais de se connaitre à travers une manifestation conviviale. Ainsi sur les 20 nouveaux adhérents/ou nouveaux installés depuis 5ans, une petite dizaine a pu se libérer le mardi 14 juin après-midi (en effet avec les intempéries, les éleveurs ou les doubles actifs du GDA ont eu plus de mal à répondre présents).

Le rendez-vous était ensuite donné au circuit de Cosne Karting situé à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre après un départ groupé à 14h du GDA de Varennes-Lorris. Après s’être équipé en conséquence, les participants ont pu s’initier pour certains ou s’affronter pour d’autres, au karting. La course s’est déroulée en trois manches avec des essais libres, une séance de chronométrage et une course finale où le pilote qui avait réalisé le meilleur temps partait en pole position. Une ambiance compétitive mais conviviale a permis de détendre l’atmosphère et il n’a fallu que quelques tours pour que les nouveaux adhérents du GDA soient à l’aise au volant…malgré quelques dérapages et sorties de pistes pour les plus furieux !

Après ce moment agréable, les nouveaux adhérents et quelques membres du conseil d’administration du GDA de Varennes-Lorris se sont retrouvés au GDA afin de manger tous ensemble autour d’un barbecue. Un moment en dehors du travail bien apprécié de tous.

Cette rencontre a pu être  réalisée grâce au soutien de la chambre d’agriculture du Loiret qui a pris en charge 50 % des frais de la journée au titre du développement du dynamisme agricole local.

Le 6 juillet, matinée de découverte sur la production de plants de pomme de terre

Concernant le développement de nouvelles productions sur le secteur du GDA, les conseillers de la chambre d’agriculture qui travaillent pour le GDA, Henri Vandermeersch et Boris Lorne ont exploré plusieurs pistes.

Pour les non-irrigants, une contractualisation pour la production de chanvre a été mise en place chez une dizaine d’agriculteur pour environ 80 ha.  Mais malgré une implantation de la culture en mai plutôt réussie, les intempéries de fin mai début juin ont détruit environ 50 % de la surface semée. Le chanvre reste néanmoins une solution «à creuser» pour le secteur, mais ne supporte pas l’excès d’eau.

Pour les irrigants, différentes solutions sont possibles  comme la multiplication de semences porte graine (luzerne, trèfle notamment) ou le développement des blés améliorants qui sont des pistes déjà présentées.

Cette année le GDA a mis l’accent sur la filière plant de pomme de terre. Dans l’hiver deux rencontres ont eu lieu avec le comité centre et sud et son directeur Mr Philippe Laty, qui organise et coordonne cette filière dans notre région.  La première a permis de présenter la filière et la seconde a servi à identifier les types de sols favorables à cette production : sable sain, limons, argilo-calcaires peu caillouteux), avec l’irrigation. Au final un groupe de 4 à 6 agriculteurs se dessine pour se lancer dans cette nouvelle production.

Ce mercredi 6 juillet, 5 agriculteurs ont participé à une visite chez des producteurs de plants récemment intégré dans cette filière. Ce fut l’occasion pour les agriculteurs du GDA d’échanger plus en détail sur la rigueur de l’itinéraire technique à respecter pour produire des plants sains et en quantité cohérente avec les contrats engagés. Différents points évoqués : la technique d’implantation des plants en sols argileux (35-40 % d’argiles), le contrôle des virus transmis par les pucerons, la fertilisation, l’irrigation, la gestion des maladies et le suivi du calibrage avant le défanage.

Nous étions accueillis par Florent Boyer de Presnoy et chez Jean-Yves Desqueant de Gironville sur Essonne. Les deux producteurs ont mis en avant le sérieux de la filière, l’accompagnement qu’elle propose et l’attention qu’il faut avoir avec cette production pour la réussir.

Cette année les producteurs de plants n’ont pas de problème de mildiou car ils ont été avertis grâce à la réactivité du Comité Centre et Sud pour intervenir avec les bons produits au bon moment. La problématique de l’année est le faible enracinement des cultures et une perte partielle de l’azote, en lien avec les conditions extrêmes, très humides de mai et juin. Cette situation va retarder les récoltes pour cette année.

Le futur groupe des producteurs de plants de pomme de terre se retrouvera ensuite en aout pour découvrir un chantier de récolte puis les phases de trie et conditionnement des plants avant d’envisager de devenir des producteurs de plants pour 2017.

Les administrateurs et les conseillers du GDA de Varennes-Lorris, vont continuer de réfléchir en partenariat avec la chambre d’agriculture du Loiret à des solutions pour continuer à avancer et innover pour la prochaine campagne. Il existe quelques productions de niches comme celles-ci qui peuvent aider les agriculteurs. Mais il y a aussi d’autres thématiques à travailler notamment sur la mécanisation, la co-propriété de matériel, les nouveaux systèmes de production…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous