Loiret Agricole et Rural 15 février 2019 à 08h00 | Par Sabrina Beaudoin

Le forum installation attire à la Mouillère

La chambre d'Agriculture du Loiret a organisé son forum installation, jeudi 7 février au Lycée horticole de la Mouillère à Orléans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

Jeudi 7 février, le lycée horticole de la Mouillère à Orléans a reçu le forum installation organisé par le Point accueil installation (PAI) de la chambre d'Agriculture du Loiret. Un bon nombre d'étudiants, venant de tous les établissements d'enseignement agricole du département ainsi que des porteurs de projet non scolarisés étaient conviés à ce forum annuel.

Le métier a de l'avenir !
« Nous avons une trentaine de personnes en reconversion professionnelle » indique Emmanuelle Bernardon, responsable du Point accueil installation à la chambre d'Agriculture du Loiret. « Cela montre que le métier a de l'avenir ! » assure-t-elle. Au programme, trois tables rondes sur « savoir saisir les opportunités et s'adapter », «concilier vie privée et vie professionnelle » et « se donner toutes les chances de réussir son installation » ont permis à près de cent cinquante étudiants et aux porteurs de projets d'échanger, d'appréhender de nouvelles pistes de réflexions et de bénéficier de l'expérience de jeunes agriculteurs déjà installés.
Pour bien réussir son projet, il faut s'appuyer sur le réseau. Il est important d'établir une relation positive avec le propriétaire ou le cédant. « J'ai une relation de confiance avec le cédant. Si j'ai besoin, il vient m'aider. C'est lui qui connaît le mieux l'exploitation » témoigne un agriculteur. « Quand on s'entend bien avec les autres, que l'on mutualise les forces, ça peut aider si on se retrouve hospitalisé par exemple » raconte un autre agriculteur. Pour bien réussir son installation, il faut aussi partager son projet avec l'environnement familial. S'installer en agriculture est un projet de vie qui doit être partagé avec l'entourage proche. Nicolas Tripot-Fouteau, président du service de remplacement, rappelle que « le service de remplacement existe pour aider les agriculteurs en cas d'absences imprévues, prise de congés, maternité... ce qui permet aux agriculteurs de souffler un peu ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui