Loiret Agricole et Rural 11 septembre 2015 à 13h00 | Par Agrafil

Le déficit commercial de la filière forêt-bois en baisse depuis 2010

«Longtemps associé aux valeurs de 6 voire 7 milliards d'euros, le déficit commercial de la filière (forêt-bois) est en baisse depuis 2010 (-17% entre 2010 et 2013), enregistrant à nouveau une légère amélioration (+1%) en 2014, où il s'établit à 5,76 milliards d'euros», indique Christian Franqueville, député des Vosges, dans un rapport qu'il a remis à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le 8 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J.-C. Gutner

En neuf mois de travail, il a identifié quatre enjeux, déclinés en 25 propositions pour pérenniser la filière : renforcer la contractualisation, créer un label «sciage UE» pour le chêne, affecter la redevance certification phytosanitaire au fonds stratégique de la forêt et du bois, etc. Les coopératives forestières «pratiquent exclusivement la contractualisation pour ce mode de vente (contrats pluriannuels sur 2 ou 3 ans avec une possibilité de réviser les prix, ndlr)». Pour encourager la contractualisation, le gouvernement pourrait «rehausser le crédit d'impôt DEFI travaux à 33% pour les adhérents d'organisations de producteurs dans le projet de loi de finances 2016», selon l'UCFF (Union des coopératives forestières).

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui