Loiret Agricole et Rural 25 janvier 2019 à 12h00 | Par Doriane Mantez

Le Conseil professionnel de bassin est né

Cette année, l’édition 2019 du Sival aura été marquée par la filière viticole. Le 15 janvier, l’interprofession et les chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire ont signé la création d’un Conseil professionnel de bassin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Doriane Mantez

L’Interprofession des vins du Val de Loire, Interloire, a réuni le premier Conseil professionnel de bassin, mardi 15 janvier au Sival à Angers (Maine-et-Loire). « Un mode de gouvernance innovant et ambitieux pour porter le plan filière 2030, basé sur une collaboration renforcée avec les chambres d’Agriculture ». Ce sont les mots d’ouverture de la convention signée par Jean-Martin Dutour, président d’InterLoire, Dominique Girault et Henry Fremont, représentants de la Chambre régionale Centre-Val de Loire.
Composé de vingt membres - venant à la fois d’organisations viticoles syndicales, de la recherche, de la gestion des appellations et des chambres régionales -, ce Conseil professionnel de bassin a pour objectif de valoriser au mieux les compétences complémentaires : une connaissance indispensable de l’amont de la filière et des entreprises pour les chambres d’Agriculture, celle des marchés pour l’interprofession. « Cette convention est unique en France. Elle renforce notre collaboration avec Interloire afin d’être mieux armé pour répondre aux enjeux tels que l’adaptation aux changements climatiques et à la transition écologique », précisent Dominique Girault et Henry Fremont.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui