Loiret Agricole et Rural 18 novembre 2016 à 08h00 | Par Agrafil

Le colza associé à des légumineuses promis à se développer sur 100 000 ha (Terres Inovia)

Terres Inovia a vanté le 16 novembre le succès du colza associé à des légumineuses dans l’Indre, un mode de culture amené à se développer sur « plus de 100 000 ha». Fort de 5 ans d’essais concluants sur plus de 160 sites en France, l’institut estime que «cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne», selon un communiqué.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Colza associé avec de la féverole.
Colza associé avec de la féverole. - © Terres Inovia - L. Jung

«A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique» qui bénéficie d’un CEPP (Certificat d’économie de phytos), poursuit Terres Inovia. Le colza associé offre un gain de rendement de 10 %, d’après les résultats d’essais. Autres avantages, les frais de désherbage sont réduits de 20 à 30 %, la technique permet de supprimer «au moins un insecticide» et d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Il s’agit d’«une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance - économique et écologique - et les rendre plus résilients aux aléas», considère Terres Inovia.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui