Loiret Agricole et Rural 04 novembre 2016 à 08h00 | Par LAURE SAUVAGE

Le Centre Val-de-Loire rejoint la révolution numérique

Dans le cadre des États généraux du numérique, une journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 19 octobre à Orléans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les - © Laure Sauvage

Le 19 octobre, le Centre de conférences d’Orléans a accueilli les Rencontres régionales de la transformation numérique. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des États généraux du numérique lancés le 1er juillet par le conseil régional du Centre Val-de-Loire pour « construire ensemble une région numérique, pour tous et sur tous les territoires ».

470 participants ont découvert une trentaine d’exposants porteurs de solutions ou propositions innovantes en matière d’éducation, de santé, d’administration, de tourisme, d’urbanisme, d’art ou d’industrie. Au fil des stands, on croisait une éolienne portative, des lunettes connectées, une poussette-fanfare informatisée, une démonstration d’échographie à distance grâce à la robotique, etc. La journée a aussi été ponctuée de tables rondes et de conférences-débats.

Pour le président de région, François Bonneau, le but était, d’une part, de permettre aux acteurs du numérique, venus de différents domaines ou territoires, de se rencontrer et d’échanger pour envisager des travaux en réseau. D’autre part, il s’agissait de montrer que «la région s’engage fort et vite dans les usages du numérique» en favorisant l’appropriation des outils numériques par les citoyens et l’accompagnement des entreprises innovantes. Depuis le lancement des États généraux, un site de concertation citoyenne a été mis en place sur l e sujet du numérique. Il a recueilli 1 500 contributions. Des visites, rencontres et débats ont aussi eu lieu dans les six départements de la région. Après ces différents travaux, une stratégie régionale du numérique sera votée début 2017.

Pour contribuer à la réflexion régionale sur le numérique ou, simplement, s’informer : http://concertation.regioncentre-valde-loire.fr/etats-generaux-du-nume-rique.html

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,