Loiret Agricole et Rural 24 mars 2014 à 09h28 | Par Agrafil

Lait - Un pacte de responsabilité proposé à la filière

La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) proposera à la rentrée un pacte de responsabilité à ses partenaires industriels et distributeurs, des acteurs dont les relations commerciales sont exécrables depuis plusieurs années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Actuagri

« A l'automne au plus tard, je souhaite que nous puissions créer un événement qui formalise les engagements des acteurs laitiers et de nos dirigeants dans un monde sans quota », a annoncé Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, qui tenait son assemblée générale les 19 et 20 mars à Pontarlier (Doubs). « Respectez les contrats, respectez les producteurs », a t-il clamé à l'adresse des industriels, leur demandant, tout comme à la grande distribution, « un sens de la responsabilité ». En 2013, un médiateur avait dû être nommé par les pouvoirs publics pour obtenir une augmentation du prix du lait payé aux éleveurs. Début 2014, les négociations entre industriels et la grande distribution se sont avérées extrêmement tendues. Mais selon Thierry Roquefeuil, « il n'y a aucune raison objective pour que le prix du lait 2014 calculé par les indicateurs de marché ne soit pas respecté ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui