Loiret Agricole et Rural 20 février 2015 à 15h00 | Par Agrapresse

Lait : un nouveau logo pour défendre la production française

Le Syndilait annonce le lancement d’un logo «Lait collecté et conditionné en France», dans le contexte d’un afflux d’importations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Syndilait

«Pour les fabricants de lait de consommation, ce nouveau logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne», selon un communiqué le 6 février, précisant que la démarche est soutenue par le ministère de l’Agriculture et la FNPL (producteurs). Le contexte décrit est alarmiste : une guerre des prix entre distributeurs, des ventes en baisse (-2,9 % l’an dernier), des importations croissantes. Selon les chiffres communiqués, les importations de lait conditionné affichent +38,4 % de septembre à novembre 2014 (en glissement annuel), sous l’impulsion des origines Allemagne (+18,4 %) et Belgique (+50 %). Une évolution non compensée par les exportations, à -2,7 % sur les onze premiers mois de 2014. Le lancement du logo semble correspondre à l’attente des consommateurs. En 2014, un Français sur deux dit privilégier l’achat de produits Made in France, d’après une étude du Crédoc. C’est 7 points de plus qu’en 2005.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui