Loiret Agricole et Rural 19 juin 2014 à 13h11 | Par Agrail

Lait - Sodiaal veut produire plus et assurer ses débouchés

Sodiaal veut augmenter sa collecte de lait, mais avant tout assurer les débouchés de ses produits, a expliqué son président Damien Lacombe lors de l’assemblée générale du groupe, le 18 juin à Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Sodiaal devrait collecter 10 % de lait supplémentaire d’ici à 2020 et nous nous engageons à l’absorber », a indiqué Damien Lacombe. « Mais tout le lait produit doit être associé à un marché, ce principe est vital est guidera toutes nos décisions », a t-il insisté. Ces marchés se trouvent aujourd’hui en Asie, où la demande est exponentielle. Sodiaal s’est d’ailleurs associé au chinois Synutra, qui est en train de construire deux tours de séchage de lait à Carhaix (Finistère). « Synutra sera toujours un bon consommateur de votre lait », a affirmé Zhang Liang, président de Synutra, expliquant qu’il venait en France car il était assuré d’y trouver « des volumes et de la qualité ». Il a tenu à rassurer les coopérateurs au niveau du prix d’achat du lait, rappelant que le coût de production d’une tonne de lait en Chine était de 600 euros. Sodiaal est « clairement focalisé sur la hausse de la rentabilité économique de l’ensemble de ses activités », a expliqué le directeur général du groupe, Frédéric Rostand. « Entre 2012 et 2013, l’excédent brut d’exploitation de Sodiaal est passé de 78 à 106 millions d’euros, pour 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 », détaille t-il. (Voir tous les détails dans la parution du 20 juin2014)

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui