Loiret Agricole et Rural 15 avril 2016 à 14h00 | Par Agrafil

Lait : seuls 30% des industriels ont signé la charte laitière de valeurs de la FNPL

« Tous les distributeurs se sont engagés dans cette charte [laitière de valeurs, ndlr] et seuls 30% des industriels l’ont signée », observe la Fédération nationale des producteurs de lait, dans un communiqué du 12 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Costie Pruilh

Le syndicat réagit à la suite de la publication des résultats de l’Observatoire des prix et des marges le 11 avril, qui montrent que les éleveurs produisent à perte. Il met en avant la non responsabilité de la grande distribution puisque, selon le communiqué, « la marge nette de la distribution sur le rayon des produits laitiers est presque nulle (0,2 %) ». La FNPL pointe du doigt les industriels au travers du faible taux de signature de la charte laitière de valeurs. « Le projet de loi Sapin 2 doit corriger ce que les acteurs de l’aval des filières agricoles ne sont plus en volonté de faire : permettre la création de valeurs tout au long de la chaine alimentaire et ainsi rémunérer à un prix juste l’amont de la production », estime la FNPL. Elle demande dans ce sens à « rendre obligatoire l’affichage d’un prix susceptible d’être payé aux producteurs dans les contrats entre industriels et distributeurs lors des négociations commerciales »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui