Loiret Agricole et Rural 19 juin 2015 à 10h00 | Par Agrafil

Lait : la FNPL demande l’application de la loi Hamon par les industriels

«La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) fait le constat qu’aucune clause de renégociation [liée à l’application de la loi Hamon, ndlr] du prix du lait n’a été validée», affirme un communiqué de presse du syndicat la suite d’une réunion le 16 juin avec les industriels du lait (Bongrain, Lactalis, Sodiaal).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bruno Compagnon

La FNPL dénonce notamment les coopératives : «les entreprises ont fait des propositions en utilisant des indicateurs qui n’aboutissaient jamais à une renégociation quel que soit le contexte ! Ce dispositif qui doit s’appliquer aussi aux contrats coopératifs (article 13 de la loi d’avenir) n’a pas été activé par la coopération pour répondre à la détresse des éleveurs sociétaires». Elle demande donc à l’Etat de faire appliquer la loi avec la création d’«un indicateur de marge pertinent et son activation dans les clauses de renégociation». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) a réagi en publiant un communiqué, le même jour, pour réaffirmer toutes les solutions mises en place par les coopératives afin d’aider les éleveurs. Mais elle ne se prononce pas quant à la revendication de la FNPL. Après la distribution et les industriels, les organisations de producteurs ont rendez-vous avec la FNPL la semaine prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui