Loiret Agricole et Rural 17 juin 2016 à 16h00 | Par Agrafil

Lait : l'Irlande présente une hausse de 18,5% de sa collecte pour la campagne 2015/2016

"L'Irlande présente une hausse de 18,5% de sa collecte pour la campagne 2015/2016", a annoncé Christophe Perrot, chargé de mission à l'Institut de l'élevage, le 14 juin lors d'un colloque organisé par la Confédération paysanne et intitulé : "Crise laitière: un modèle laitier a repenser pour les producteurs !".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Troupeau irlandais Holstein au pâturage.
Troupeau irlandais Holstein au pâturage. - © J.P. Gabut

Il a donné en comparaison les évolutions d'autres pays européens "pour cette première campagne sans quota": +11,9% pour les Pays-Bas, +5,6% pour le Danemark, +5,1% pour la Pologne et +1,3% pour la France. Cette dernière est le pays dont la collecte a le plus faiblement augmenté en Europe. "L'Irlande est probablement l'un des pays les plus concurrentiels au monde en terme de production laitière", a-t-il considéré. Selon lui, les éleveurs irlandais entreront vraiment en crise en 2016. "En 2015, les exploitations irlandaises ont compensé la baisse du prix du lait de 20% avec une hausse de production de près de 20%", continue-t-il. Il a souhaité rappeler les avantages comparatifs de la France pour la production de lait : prix bas du foncier, savoir-faire reconnu, densité animal modéré, potentiel fourrager, surface agricole utile abondante, tout en évoquant "les défis" à relever comme la gestion de la volatilité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui