Aller au contenu principal

La viticulture biologique de l'Orléanais n'apporte pas la preuve de sa rentabilité

Un groupe de viticulteurs réunis au sein d'une association produit du vin AOC : décryptage d'une démarche et de ses résultats économiques.

Le président de l'association prépare du purin d'orties.
Le président de l'association prépare du purin d'orties.
© Loiret agricole et rural.

Depuis une dizaine d'années, l'Association pour l'Amitié à l'Argonne et dans l'Orléanais (AAAO) développe une activité viticole. Commentaire de Laurent Rabier, le président de l'entité : « Notre objectif consiste à faire le lien entre la ville et la campagne et la vigne représente un outil. » Mais il en existe d'autres, tel le Programme national alimentaire, qui conduit à la distribution de fruits dans les écoles via l'opération un Fruit à la récré. Dans le département du Loiret, un quart des bénéficiaires de cette action l'est par l'intermédiaire de l'association. « La viticulture est un point qui nous rassemble tous. Quant à l'approche biologique, elle correspondait à un désir personnel de produire autrement : le conventionnel n'étant pas assez rémunérateur, il fallait chercher autre chose. Mais le bio n'apporte pas non plus la preuve de sa rentabilité. Toutefois, notre statut associatif nous permet de bénéficier de subventions. » Sur un budget de 100.000 EUR, la structure reçoit des aides des collectivités locales à hauteur de 50 %. Une manne qui permet de mener un certain nombre d'actions : animations dans le vignoble, distribution de fruits à la récréation, randonnées dans les vignes, etc.

Une soixantaine de cellules familiales exploite sept hectares de vignes. En année normale, les rendements moyens sont de vingt à vingt-cinq hectolitres par hectare. Mais ces derniers exercices, le gel et les divers aléas climatiques ont abouti à des rendements « dérisoires » : dix hectolitres par hectare. « On ne peut pas vivre avec cela » reconnaît Laurent Rabier. La production se compose de cinq mille bouteilles de jus de raisin et de cinq mille bouteilles de vin. Des cuvées Red Bouches : Orléans-Cléry (Appellation d'origine contrôlée) et Pinot Meunier, un vin de France. Prix de vente : 7,20 EUR la bouteille de 75 cl. 5 EUR en conventionnel.

Lire la suite de l'article et les 4 autres pages du dossier Tech&Bio dans la version papier de notre édition du 4 juillet 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité