Loiret Agricole et Rural 07 décembre 2018 à 08h00 | Par Olivier Joly

La science rempart contre l’obscurantisme

Organisé par Centre Sciences et le Conseil régional, le quatrième Forum de la culture scientifique, technique et industrielle a eu lieu le 27 novembre à Orléans. Les débats ont porté sur la diffusion des savoirs auprès du grand public, dans une démarche territoriale de proximité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Olivier Joly

La quatrième édition du Forum de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est déroulée le mardi 27 novembre à l’Hôtel de Région, à Orléans. Vice-présidente du Conseil régional, Anne Besnier ouvrit les travaux en ces termes : « On échange des idées et des expériences car il importe d’être fort dans le domaine de la culture scientifique. » Selon l’élue, les enjeux sociétaux sont effet majeurs : « Conforter notre culture commune et créer du lien ; éclairer le débat public et les choix politiques concernant l’impact pour nos sociétés avancées des sciences et de la technologie ; éclairer les jeunes sur les choix en termes d’orientation vers les formations supérieures et leur ouvrir de meilleures perspectives d’insertion professionnelle ; favoriser les facteurs d’inclusion et intégrer la dimension environnementale. »

Trois grandes ambitions
Depuis la loi de 2013, la coordination des initiatives territoriales de diffusion de la CSTI et leur financement sont de la compétence de la Région. Votée en juin dernier, la stratégie régionale repose sur trois grandes ambitions : sensibiliser les citoyens par une offre éducative et inclusive ; créer une animation de réseau pour répondre aux besoins des acteurs locaux ; partager le suivi stratégique. Sur le fond, la question est la suivante : comment démultiplier les actions ? « La culture scientifique se diffuse mieux quand elle est de qualité a déclaré Anne Besnier. D’où l’intérêt d’un label : lorsque vous allez dans une école, les enseignants vous connaissent. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui