Aller au contenu principal

La récolte de pomme de terre en baisse, les prix en hausse

La production française de pommes de terre a diminué pour la deuxième année consécutive, en 2016-2017, pénalisée par des rendements en baisse et malgré des surfaces en progression.

© V. Marmuse / CAIA

Elle est évaluée à 6,8 Mt, en baisse de 4 % par rapport à la récolte 2015-2016 et de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, selon Agreste. Il s'agit de la deuxième année consécutive de repli, 2015-2016 ayant déjà été marquée par une récolte en forte diminution (-12 % par rapport à la campagne 2014-2015) du fait de la sécheresse de l'été 2015. La production a reculé, malgré des surfaces plantées en hausse (+5 % sur un an), pénalisée par des rendements fortement touchés par les conditions météorologiques difficiles du printemps 2016. En conséquence, les rendements ont diminué à 39 t/ha en 2016-2017 contre 42,5 t/ha en 2015-2016 et 44 t/ha pour la moyenne des cinq dernières campagnes. Ce recul de la production, également constaté dans d'autres pays européens, continue de soutenir les prix. Sur les huit premiers mois de la campagne actuelle, les prix de la pomme de terre ont ainsi augmenté de 41 % par rapport à la campagne précédente, faisant plus que doubler (+113 %) par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité