Aller au contenu principal

La production ovine contribue à conforter les exploitations d’élevage

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 !

© Sabrina Beaudoin

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. En plus de présenter les comptes, le syndicat a démontré son ambition de continuer à ½uvrer auprès des éleveurs ovins malgré les difficultés. « L’année 2016 a été une année particulière au niveau climatique. La production ovine a toutefois contribué à conforter les exploitations qui ont fait le choix de l’élevage » rassure Hervé de Vial, président du syndicat. « Toutefois, le syndicat ovin traverse lui aussi une période difficile. Le Conseil départemental ne peut plus nous soutenir financièrement ce qui a pour conséquence de rompre l’équilibre financier que nous avions beaucoup de mal à trouver » explique-t-il.

Les cotisations 2016 avaient été augmentées mais cela n’a pas suffit. « L’année 2016 a été difficile pour certains éleveurs qui n’ont pas été en mesure de payer leur cotisation » précise Frédérique Ligot. Pour 2017, il y aura une part variable de 1¤ par brebis avec un plancher à 75 ¤ et un plafond à 300 ¤. Pas d’augmentation. « Le syndicat ovin est conventionné par la chambre d’agriculture et bénéficie donc de son soutien» explique Capucine Tourret, secrétaire du syndicat ovin. Du coup, la chambre prend en charge :
• 30 % de cotisation pour les adhérents actuels sur 3 ans
• 100 % de la cotisation des nouveaux adhérents pour 2017 et 50 % en 2018 et 2019.

L’objectif du syndicat ovin est aussi de rester dynamique. « Nous avons démarré une réflexion et une formation pour nous permettre de faire évoluer notre structure. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les éleveurs ! » insiste Hervé de Vial en précisant qu’il y a  près de 11 000 brebis dans le Loiret...

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017

• Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 ! p. 2-3
• •La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre p. 4
• Des reliquats très forts, comment agir ? p. 8-9
• Coups de c½ur Sima p. 12-13
• Dossier Pulvérisateurs p. 15-17
• L'agriculture du Pithiverais passé à la loupe p. 22

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité