Loiret Agricole et Rural 08 juin 2018 à 15h00 | Par Sabrina Beaudoin

La plateforme Adarel cultive l’innovation !

Vendredi 1er juin, les GDA de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture ont organisé la visite de la plateforme d’essais Adarel, au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

Les GDA (Groupement de Développement Agricole) de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture se sont retrouvés vendredi 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny. Malgré le temps couvert, les agriculteurs ont répondu présents. La plateforme d’essais permet aux agriculteurs, adhérents du GDA, étudiants, de découvrir les travaux menés par les conseillers de la Chambre. Cette année, la plateforme Adarel cultivait l’innovation.
Entre démonstrations aux champs, présentation de matériels, visites d’essais, échanges avec les experts, les agriculteurs ont quelques clés en mains pour appréhender les nouvelles technologies et affronter les défis de demain.


Observation de l’activité biologique des sols avec des slips enterrés !
La Chambre d’agriculture a réalisé une expérimentation sur l’ensemble du Loiret pour connaître et observer l’activité biologique des sols. Sur l’ensemble des GDA du Loiret, 110 slips ont été enterrés pendant 3 mois

Pièges à insectes
C’est un piège à insectes connecté, avec un émetteur, un boîtier et une antenne. Il suffit de placer, soit à la verticale ou à l’horizontale, une plaque gluante (ou piège delta) qui viendra piéger les insectes.

Modulation semis de blé
L’objectif de cet essai était de mesurer l’intérêt d’une double modulation. Une modulation par rapport à la variété, en positionnant une variété hybride dans les zones compliquées et une modulation de densité, en adaptant la densité en fonction des critères agronomiques.

Piloter ses traitements fongicides avec Opti-Protect
La Chambre d’agriculture du Loiret propose aussi plusieurs applications comme Opti-Protect. Opti-Protect est un outil d’aide à la décision qui permet de piloter ses traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre.

Apporter la bonne dose d’azote
Solinazo (Solutions innovantes pour une gestion optimisée de l’azote) est un réseau d’essais qui vise à optimiser la stratégie de fertilisation azotée sur blé.

Réseau Dephy Gâtinais
Le réseau Dephy Gâtinais a été constitué en 2011 suite au plan Ecophyto II.

Quelques conseils colza...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui