Loiret Agricole et Rural 01 septembre 2017 à 11h00 | Par Sabrina Beaudoin

La MSA vous aide à préparer et bien vivre votre retraite !

Forum Préparer et bien vivre sa retraite les 15 et 16 septembre au Parc Exposition à Orléans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

Les 15 et 16 septembre, au Parc Exposition à Orléans, la MSA, la CARSAT, le RSI et l’AGIRC-ARRCO donnent rendez-vous aux actifs et aux retraités lors du Forum : Préparer et bien vivre sa retraite. Deux journées pour faire le point sur sa retraite et découvrir les clés du bien vieillir.

La retraite est un cap important à passer et pour que ce changement de vie se fasse en douceur, il faut bien se préparer. Quelques questions se posent : quand et comment bien préparer sa retraite ?
Quel sera le montant de sa retraite ? Quand toucherais-je le premier versement ? … Ce forum, organisé pour la seconde fois à Orléans,  permettra d’aiguiller les futurs retraités. Des experts de la retraite seront présents pour informer les adhérents et répondre à leurs interrogations.

Des rendez vous

La grande nouveauté de l’année : ce sont les prises de rendez-vous. En effet, il est
d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller MSA pour faciliter sa venue au forum. « Il y a possibilité de prendre rendez vous en amont. Cela permettra au service retraite de la MSA de préparer les dossiers en avance et ainsi donner des renseignements plus adaptés à chaque situation le jour J » précise Max de Taillandier, responsable communication MSA Beauce Cœur de Loire. 5 postes seront à disposition du public. Un poste dédié à l’accueil et 4 postes d’experts (dont 2 réservés aux rendez-vous).

Un parcours « bien vivre » sera organisé en inter régime avec différents stands : adaptation de l’habitat, atelier corps et mémoire, nutrition, troubles du sommeil, prévention des chutes, des risques domestiques, yoga du rire, sécurité routière, atelier numérique et innovations technologiques au service des seniors. « C’est un parcours destiné aux jeunes retraités afin de les aider à bien vivre leur retraite, entretenir leur santé et rester en forme durant leur retraite» indique Max de Taillandier.

Des conférences

Différentes conférences, répétées 3 fois par jours durant les deux journées, sont également au programme :

• Ma retraite comment la préparer (animée par la Carsat, la MSA, le RSI et l’Agirc-Arrco)

Le numérique, à quoi ça me sert ? (animée par l’association Action)

Comment protéger son conjoint ? (animée par la Chambre des Notaires du Loiret)

« Un point service en ligne sera aussi à disposition pour présenter les sites internet des principaux régimes de retraite. Ce sera utile pour expliquer au public comment ça marche et surtout les inciter à utiliser les services en ligne en toute sérénité» poursuit-il.

A cette occasion, un bus numérique sera présent pour la première fois en Région Centre Val de Loire. C’est un bus entièrement aménagé pour la découverte des outils numériques et des applications multimédias.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui