Loiret Agricole et Rural 23 mars 2018 à 13h00 | Par Agrafil

La MSA va renforcer son service AgriEcoute en 2018

La Mutualité sociale agricole (MSA) va renforcer en 2018 son service AgriEcoute destiné à prévenir les cas sensibles ou à risque suicidaire, a annoncé la caisse centrale de l'institution dans un communiqué le 20 mars 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © msa.fr

Une équipe de psychologues cliniciens « spécifiquement formés à la gestion des situations de crise suicidaire » devrait être mise en place ainsi qu'un suivi plus personnalisé et dans la durée, notamment en permettant aux membres du service d'entrer en contact avec les 35 cellules de prévention dans les caisses locales de la MSA. Le service AgriEcoute permet aux adhérents de la MSA de dialoguer à tout moment avec des «écoutants». La MSA «recense à ce jour le traitement de plus de 4000 appels» depuis son lancement en octobre 2014. Jusqu'à maintenant, le service était assuré par des «associations d'écoutants nationalement reconnus», précise Véronique Maeght-Lenormand, médecin-conseiller technique national de la MSA et pilote du plan national de prévention du suicide dans une vidéo. « Depuis 2014, nous avons remarqué une augmentation constante du nombre d'appels, entre 90 appels par mois en 2015, 150 appels en 2016 et jusqu'à plus de 300 en 2017 », précise-t-elle. Les «appelants» pourront désormais entrer jusqu'à 4 fois en contacts avec le même psychologue, pour demander un suivi personnalisé. La MSA a également annoncé le lancement du 19 mars au 30 avril d'une campagne de communication pour mieux faire connaitre ce service.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui