Aller au contenu principal

La MSA va renforcer son service AgriEcoute en 2018

La Mutualité sociale agricole (MSA) va renforcer en 2018 son service AgriEcoute destiné à prévenir les cas sensibles ou à risque suicidaire, a annoncé la caisse centrale de l'institution dans un communiqué le 20 mars 2018.

© msa.fr

Une équipe de psychologues cliniciens « spécifiquement formés à la gestion des situations de crise suicidaire » devrait être mise en place ainsi qu'un suivi plus personnalisé et dans la durée, notamment en permettant aux membres du service d'entrer en contact avec les 35 cellules de prévention dans les caisses locales de la MSA. Le service AgriEcoute permet aux adhérents de la MSA de dialoguer à tout moment avec des «écoutants». La MSA «recense à ce jour le traitement de plus de 4000 appels» depuis son lancement en octobre 2014. Jusqu'à maintenant, le service était assuré par des «associations d'écoutants nationalement reconnus», précise Véronique Maeght-Lenormand, médecin-conseiller technique national de la MSA et pilote du plan national de prévention du suicide dans une vidéo. « Depuis 2014, nous avons remarqué une augmentation constante du nombre d'appels, entre 90 appels par mois en 2015, 150 appels en 2016 et jusqu'à plus de 300 en 2017 », précise-t-elle. Les «appelants» pourront désormais entrer jusqu'à 4 fois en contacts avec le même psychologue, pour demander un suivi personnalisé. La MSA a également annoncé le lancement du 19 mars au 30 avril d'une campagne de communication pour mieux faire connaitre ce service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité