Loiret Agricole et Rural 16 novembre 2018 à 11h00 | Par Dominique Huvette

La MSA Beauce Cœur de Loire joue la carte de la proximité

La MSA poursuit sa campagne de sensibilisation pour inciter ses adhérents à se familiariser avec les services en ligne. Les personnels d’accueil, spécialement formés, proposent un accompagnement didactique.

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- © msa.fr

Toujours mieux accompagner les adhérents agricoles et faciliter leurs démarches au quotidien
Axé sur la qualité de service, cet accompagnement vise à permettre aux adhérents MSA d’acquérir le réflexe de gérer en ligne, via www.msa-beauce-coeurdeloire.fr ou l’application mobile « ma MSA & moi », des opérations courantes simples, et ce de façon autonome, à leur rythme, et sans avoir à se déplacer.

Atouts du programme mis en place par la MSA : Privilégier et miser sur le contact direct entre le public et les équipes des accueils MSA. Les personnels d’accueil sont impliqués pour prodiguer des conseils pratiques et proposer des démonstrations sur la meilleure manière d’utiliser internet et les services MSA en ligne.
Sans oublier, pour compléter ce dispositif, la mise à disposition d’ordinateurs en libre-service dans les agences de la MSA à Bourges, Chartres et Orléans.

Obtenir en ligne, en toute sécurité et autonomie, des attestations utiles dans la vie courante.

Parmi les opérations les plus fréquemment utilisées, l’on retrouve :
✓ L’attestation de droits maladie : document reflétant les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale et permettant de de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé en cas de perte ou d’attente de sa carte Vitale.
✓ La demande de carte européenne d’assurance maladie : gratuite et valable deux ans dans les pays de l’Union européenne et dans quelques autres pays, elle facilite la prise en charge des frais médicaux lors d’un déplacement et séjour temporaire. Cette carte individuelle doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
✓ L’attestation de paiement et non-paiement : concerne les prestations santé, famille / logement, retraite, action sociale, invalidité et les rentes accidents du travail. Récapitulant les prestations perçues ou non de la MSA pendant une période déterminée, elle peut être demandée par différents organismes - étude de nouveaux droits, transfert de dossier…
✓ La consultation des paiements et remboursements
santé : ce service permet à l’adhérent de suivre ses remboursements de frais de santé, comme ceux des membres de sa famille s’ils sont assurés avec lui. Ces paiements sont accompagnés d’un décompte listant également le montant versé au professionnel de santé dans le cadre du tiers payant. Ce décompte peut être communiqué à sa complémentaire santé.

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