Aller au contenu principal

« La MFR m'a apporté des compétences professionnelles mais aussi intellectuelles »

Anaëlle et Benjamin, en 2e année de CAPa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural) à la MFR du Pithiverais évoquent leur parcours et parlent de leur formation.

© Doriane Mantez

Pourquoi êtes-vous venus à la MFR du Pithiverais ?
Anaëlle : Je cherchais une formation par alternance dans le domaine de la petite enfance ou du service à la personne. Le bon accueil de madame Gérard, qui représentait la MFR lors du forum de l'orientation à Orléans, m'a confortée dans mon choix.
Benjamin : Je suis venu à la MFR car j'aimerais travailler avec les personnes âgées. Elle est proche de mon domicile et ma soeur est déjà venue dans cet établissement.

Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
A. : Je voulais autre chose qu'un enseignement général. Je voulais pouvoir découvrir un milieu socio-professionnel qui me validerait des compétences pour avoir un métier en adéquation avec mes souhaits.
B. : J'ai choisi l'alternance pour apprendre de nouvelles choses et les différents stages m'apportent un savoir-faire mais aussi un savoir-être bien utile pour mes cours.

Que recherchiez-vous en vous inscrivant à la MFR ?
A. : Je cherchais un accompagnement différent, de l'écoute, de l'aide, pas de jugements du type « de toute manière, t'es nulle, tu n'auras pas ton diplôme... ».
B. : Je cherchais l'accompagnement d'une personne qui écoute et d'une personne présente qui peut venir à mon aide en cas de difficultés.

Que vous a apporté la MFR ?
A. : La MFR m'a apporté des compétences professionnelles mais aussi intellectuelles ainsi qu'un approfondissement de mes connaissances. Le fait d'être en MFR, en alternance, permet de faire plusieurs stages par an alors que par la voie de l'apprentissage on est salarié d'une seule entreprise, et l'on ne peut donc pas découvrir plusieurs domaines ou métiers.
B. : Cela m'a permis de découvrir la vente, la petite enfance et de travailler auprès de personnes âgées. Par la voie de l'apprentissage, cela n'aurait peut-être pas été possible. J'ai aussi découvert une autre dimension de moi-même, le fait de vivre avec les autres, la bienveillance ainsi que l'autonomie.

Avez-vous apprécié d'être dans une petite structure, et si oui, pourquoi ?
A. : Le fait d'être dans une petite structure permet de mieux communiquer, d'être plus à l'écoute les uns avec les autres. J'ai aussi appris la notion de solidarité, d'entraide et d'investissement dans nos différents projets de classe ou de vie. Le relationnel avec les moniteurs est bon. On peut leur parler quand on a un problème. Ils nous encouragent, ils nous suivent bien en stage, ils s'intéressent à ce que l'on fait mais aussi à notre avenir.
B. : Oui, car on peut s'entraider. Il y a moins d'élèves donc plus d'écoute, de bienveillance mais aussi moins de bruit. Les moniteurs sont présents, à l'écoute et font des remarques toujours de manière positive. Chaque moniteur est responsable d'un petit groupe d'élèves. Ils peuvent ainsi nous suivre en stage durant nos deux années de formation.

Et l'internat ?
A. : Au départ je venais à l'internat un peu à reculons et maintenant je viens sans problème. On a notre confort, notre intimité mais aussi des moments de partage lors des veillées ou des repas.
B. : Tout se passe bien pendant les veillées. J'apprécie d'être avec mes camarades dans la même chambre. À chaque session, on fait des veillées différentes, et je partage un bon moment avec les autres.

La MFR du Pithiverais en trois mots ?
A. : Conviviale, professionnelle, enrichissante.
B. : Généreuse, à l'écoute, remotivante.

En savoir +
Pour plus d’informations sur les formations proposées à la MFR du Pithiverais, n’hésitez à prendre contact au 02.38.34.12.70, à découvrir le site www.mfr-ascoux.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité