Loiret Agricole et Rural 14 décembre 2016 à 08h00 | Par agrafil

La loi Sapin 2 redonne le « pouvoir aux producteurs de lait » selon la FNPL

Dans une situation de « crise laitière qui touche les exploitations – et pas toute la filière – depuis 2 ans », l’adoption des dispositions relatives aux négociations commerciales dans la loi Sapin 2 est une bonne nouvelle pour les producteurs de lait, selon les commentaires Thierry Roquefeuil.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Emeline Bignon

Le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et son secrétaire général André Bonnard, se sont félicités que la loi Sapin 2 mette en œuvre des mesures mentionnées dans la « charte de valeurs » de la FNPL pour « redonner du pouvoir aux producteurs » à travers une meilleure transparence dans les relations commerciales (accord-cadre, clause de prix, renégociation des contrats). La FNPL est également satisfaite de la mesure qui plafonne les ristournes dans la distribution sur les produits laitiers à 30%. Avec la loi Sapin 2 « Lactalis va être au pied du mur » a affirmé la FNPL. Et si le groupe laitier « ne modernise pas ses relations avec les producteurs », la FNPL envisage d’ « assécher la fourniture de lait ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,