Aller au contenu principal

La FNSEA interpelle Biocoop suite à une campagne de communication stigmatisante

Réagissant à la campagne «Achetons responsable» diffusée par Biocoop fin septembre, Etienne Gangneron, Vice-président de la FNSEA, président de la commission Agriculture biologique et Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA responsable de la commission Chaîne alimentaire, ont écrit à l’enseigne pour exprimer leur «profonde incompréhension devant le choix de cette communication très agressive et stigmatisante».

© Ludovic Vimond

Les supports de communication de Biocoop interpellaient en effet le consommateur par des slogans du type «N’achetez pas de lait non bio», ou «n’achetez pas de pommes traitées chimiquement». Les représentants de la FNSEA sont pour leur part «convaincus que valoriser sans stigmatiser, c’est possible» et doutent que le développement de la bio doive «se construire sur un dénigrement des autres modes de production». «Le choix de Biocoop est dangereux», considèrent-ils, à un moment où le consommateur doute de la qualité des produits alimentaires quels qu’ils soient. «En tant qu’acteur de la chaîne alimentaire, notre responsabilité doit être de participer à restaurer la confiance du consommateur dans son alimentation, chacun à notre niveau», concluent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité