Aller au contenu principal

La FNSEA 45 inaugure la moisson 2020

La FNSEA du Loiret a invité les journalistes à découvrir les coulisses de la moisson, jeudi 2 juillet sur l'exploitation de Flavie Delattre à Férolles.

Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
© Doriane Mantez

« La moisson est la finalité de notre métier », a annoncé Fabrice Roger, élu local de la FNSEA du Loiret, lors de l'inauguration de la moisson jeudi 2 juillet à Férolles.

Cette action de communication est l'occasion de rappeler aux journalistes présents que la moisson marque l'aboutissement d'une année de travail. Dix à douze mois marqués par la passion, mais aussi l'incertitude jusqu'au dernier moment d'une récolte, pouvant être à tout moment impactée par des menaces naturelles et parfois non maîtrisables.

Afin de marquer le coup, le syndicat a choisi d'organiser cette inauguration sur l'exploitation d'une jeune agricultrice, Flavie Delattre, qui entame sa troisième moisson positivement. « La moisson se passe bien pour le moment, assure la jeune femme. C'est une période très importante et intense. C'est la fin de la saison, le moment où l'on récolte le fruit de notre travail. Les journées sont intenses, on vit avec la pression de la météo, mais c'est vraiment une ambiance sympa ».

Elle qui a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur économique et social est revenue sur la ferme de son oncle Benoît Lambert il y a maintenant trois ans. Âgée de 26 ans, elle cogère 150 ha en cultures de blé, orge, maïs, colza et 5 ha d'asperges blanches. « Je prends ça comme un challenge. C'est mon grand-père qui a créé la ferme il y a des années et je suis heureuse de reprendre le flambeau de cette exploitation familiale ».

À la fois « agronome, gestionnaire, manager, comptable... », l'exploitante est consciente « que d'ici trois à cinq ans beaucoup de choses vont changer, tant au niveau climatique que technologique, comme du côté des attentes sociétales, de la réglementation... Il y a un virage à prendre et il faut essayer d'y aller ».

Avec plus de cinquante années de moisson derrière lui, son oncle, maintenant retraité, est un appui sur lequel elle peut compter. « C'est vivifiant de céder la Ferme de la Queuvre à ma nièce, annonce Benoît Lambert. Je suis d'autant plus heureux que la ferme reste dans la famille et soit maintenant gérée par une femme car longtemps c'était un monde d'hommes. J'aurais espéré que sa troisième récolte soit la plus belle, mais ce n'est pour le moment pas terrible. La moisson est toujours un mélange de stress et de joie ».

Bien que Flavie Delattre estime qu'elle n'a pas assez de recul pour se prononcer sur la récolte, elle sait que « ça ne va pas être l'année du siècle ». Cependant elle rappelle : « Le rendement est important, mais la qualité compte aussi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Nemours, vendredi 16 février. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont tenu leur assemblée générale élective.
JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau
Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves…
Publicité