Aller au contenu principal

La filière Grandes cultures met en avant ses atouts pour la France

Dans le cadre du 2ème chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, la profession agricole a engagé un vaste plan de communication de plusieurs animations et vidéos issues des différentes filières de production.

© JC Gutner

L’objectif est de faire mieux connaître les contributions positives qu’apportent les filières, les produits et les métiers agricoles au bénéfice d’une alimentation durable et saine. Une vidéo de filière sera diffusée chaque mardi matin jusqu’à la fin de l’année.

La première vidéo que nous vous invitons à découvrir présente ainsi plusieurs chiffres clés qui montrent en quoi les grandes cultures sont d’abord un atout majeur pour le France, son économie, et sa gastronomie. La France des grandes cultures occupe 22 % du territoire, soit un total de 13 millions d’hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…). La production annuelle est de 77 millions de tonnes de grains.
La France est le premier producteur européen en blé tendre, maïs, colza, protéagineux, et deuxième producteur européen de blé dur et de tournesol. La filière des grandes cultures emploie 460 000 personnes qui cultivent, collectent et transforment les grains partout sur le territoire français.

La filière toute entière génère une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. La balance commerciale positive à l’export pour les céréales est de 7,5 milliards d’euros, faisant de la France le deuxième exportateur mondial de céréales (après les Etats unis) et le premier exportateur mondial de semences de maïs. Au-delà de ses chiffres significatifs pour l’économie française, il est primordial d’afficher les progrès en matière de pratiques environnementales et de performances qui sont permanents : 1 hectare nourrit 4 fois plus de personnes qu’il y a 60 ans, ou bien encore d’indiquer la modernité du métier d’agriculteur, pour contredire les idées reçues.

Retrouvez ainsi tous ces atouts de la filière grandes cultures sur la page Facebook de la FDSEA 45 VIA https://www.facebook.com/FDSEALoiret .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité