Loiret Agricole et Rural 12 mai 2015 à 16h00 | Par Actuagri

La filière bovine se réunit le 12 mai au ministère

«Une réunion avec les acteurs de la filière bovine pour faire le point sur les difficultés des éleveurs et dresser des perspectives pour la filière a été annoncée» pour le 12 mai, selon un communiqué de presse du ministère du 11 mai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © François d'Alteroche

Depuis le 6 mai au soir, plusieurs abattoirs sont bloqués par des éleveurs sur toute la France. De son côté, la Fédération nationale bovine (FNB) se félicite que «suite à cette nouvelle pression syndicale», la «demande d’une table ronde extraordinaire de la filière, sous l’égide du ministre» soit «entendue», dans un communiqué du 11 mai. Pour autant, «les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs. La table ronde devra fixer un délai maximum d’un mois tout au plus pour l’ensemble des avancées attendues.» Les axes de travail sont, selon la FNB : rétablir des relations de confiance au sein de la filière, valoriser le produit sur le marché intérieur, obtenir une obligation de résultat pour l’exportation vers les pays-tiers de la part des industriels, et aboutir impérativement à une augmentation du prix à la production pour sortir les producteurs de l’impasse. Au 11 mai, les abattoirs de la Châtaigneraie (Vendée), les Herbiers (Vendée), la Roche-sur-Yon (Vendée), le Lion d’Angers (Maine-et-Loire), Metz (Moselle), Mirecourt (Moselle), Vitry-le-François (Marne), Trémorel (Côtes d’Armor), Castres (Tarn), Villers Bocage (Calvados) sont bloqués par des éleveurs, selon la FNB.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui