Aller au contenu principal

La fibre d’ici 2025 pour 100 % des foyers loirétains

Le Département s’engage à supprimer toutes les zones blanches du territoire d’ici 2025.

© Sabrina Beaudoin

Le Département du Loiret a choisi d’accélérer l’aménagement numérique de son territoire. Avec le déploiement du haut débit et de la fibre, les zones blanches devraient toutes disparaître à l’horizon 2025.

Notons que le Département du Loiret compte environ 360 000 locaux répartis en
155 000 locaux sur le périmètre de la zone d’initiative privée (Métropole d’Orléans et 
ville de Montargis) 
et 205 000 locaux sur le périmètre de la zone d’initiative publique.

En décembre 2004, le Département avait lancé une première délégation de service public pour la construction et l’exploitation du réseau Medialys. L’objectif était de couvrir le territoire du haut débit et ainsi d’apporter une offre riche et diversifiée aux particuliers et professionnels qu’ils soient situés en zone urbaine ou rurale. En 2014, une seconde délégation de service public a été lancée : Lysseo. Lysséo a pour objectif la conception, la réalisation et l’exploitation technique ainsi que commerciale d’un réseau de télécommunications électroniques à très haut débit (THD) en fibre optique sur le territoire du département du Loiret.
Le réseau Lysséo a trois objectifs principaux, à réaliser d’ici 2021 :
✓ Le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (réseau FTTH : Fiber To The Home) permettant à 71 000 foyers de trente deux communes d’avoir accès à une offre en fibre optique.
✓ La montée en débit de zones ADSL. Cela consiste à créer des centraux téléphoniques de proximité dans des zones où le débit du réseau ADSL est notoirement insuffisant. 115 opérations de ce type sont prévues d’ici 2020, dont la moitié a été réalisée à l’été 2017.
✓ La desserte en fibre optique de sites spécifiques : zones et parcs d’activités, services publics de la santé et de l’éducation.

Rappelons que fin 2014, Axelle Lemaire, à l’époque secrétaire d’État, chargée du Numérique, avait précisé dans un communiqué relatif à la mission France très haut débit :
«Le gouvernement a fait du numérique une de ses priorités stratégiques. La couverture du territoire en très haut débit d’ici 2022, engagement pris par le président de la République (François Hollande) devant les Français lors de la campagne présidentielle, constitue un élément essentiel de cette stratégie : le numérique pour tous et partout. Le Plan France très haut débit traduit l’ambition de l’État» Le plan France THD a donc été lancé.
Notons que Lysseo avait été lancée le 6 février 2014 pour une durée de trente ans.

En octobre 2018, le Loiret se donne deux nouveaux objectifs :
✓ Un bon haut débit (débit supérieur à 8Mbit/s) pour tous fin 2020 ;
✓ La fibre (débit supérieur à 100Mbit/s) pour tous fin 2025.

Pour supprimer toutes les zones blanches du département et permettre à chacun des habitants du territoire d’accéder au haut débit, voire très haut débit, le Département mise sur trois technologies :
✓ La fibre optique : elle permet des débits compris entre 50 Mbits/s et 1 Giga bit/s. Cette technologie remplacera progressivement l’ADSL. Le FTTO (Fiber to the Office) demeure réservé aux entreprises qui ont besoin d’offres professionnelles avec des débits garantis.
✓ La montée en débit DSL : cette solution consiste à aménager le réseau téléphonique existant en lien avec Orange qui demeure le gestionnaire de ce réseau support de la technologie ADSL. L’objectif est d’apporter des débits compris entre 8 et 20 Mbit/s là où il y avait encore à peine 1 Mbit/s avant l’intervention départementale.
✓ Le THD Radio : cette technique consiste à utiliser des bandes de fréquences hertziennes pour apporter une connexion internet fixe de qualité.
Le Loiret a par ailleurs développé un partenariat avec l’opérateur We Access, permettant d’ici 2020, de déployer un réseau THD Radio d’une trentaine d’émetteurs afin de couvrir une centaine de communes.
Cela permettra à 6 000 foyers dépourvus de bon haut débit d’accéder à des débits compris entre 8 et 30 Mbit/s. 


Le THD Radio est donc une technologie hertzienne permettant d’atteindre un haut débit de qualité voire du très haut débit dans un rayon de six kilomètres environ autour d’un émetteur.

Le Département du Loiret lancera fin 2018 une nouvelle DSP, visant à généraliser la fibre à l’abonné sur les 263 communes (représentant environ 120 000 locaux) sur lesquelles ni les opérateurs privés ni le projet Lysseo n’auront déployé de réseau fibre mutualisé.
Quoi qu’il arrive, le Département assure qu’en 2025, 100 % des foyers loirétains disposeraient d’un débit supérieur à 100Mbit/s.

Quelques chiffres

✓ 149,5 Millions d’euros d’investissement sur 30 ans ;
✓ 1900 Kilomètres de câbles optiques ;
✓ 100 Mbit/s pour 70% des foyers d’ici 2021 ;
✓ 71 000 foyers éligibles au FTTH dans 32 communes ;
✓ 115 montées en débit ADSL de sous répartiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité