Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA du Loiret en tournée cantonale

Depuis le 13 juin, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Loiret organisent des réunions d’information dans tout le département afin de renseigner tous les agriculteurs sur les sujets d’actualités.

© FDSEA

Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret, et Maxime Buizard-Blondeau, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou son secrétaire général Florent Guilloteau, viennent à la rencontre de leurs adhérents lors de réunions de débats syndicaux depuis près d’un mois.
Les syndicats ont souhaité mettre en place ces rendez-vous afin d’informer sur les récentes décisions prises par le gouvernement et sur le travail qu’ils effectuent à chaque échelon ; départemental, régional et national. Ainsi, en fonction des actualités et des problématiques de chaque secteur, plusieurs sujets ont été posés sur la table.
Evidemment, comment ne pas revenir sur les manifestations qui se sont déroulées début juin où l’importance d’un réseau fort et l’impact que celui-ci pouvait avoir sur le gouvernement ont été démontrés. FDSEA et JA rappellent alors que les mobilisations du 10 au 13 juin ont notamment permis d’obtenir plusieurs propositions du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation tels que la reprise des travaux du CORENA ou la demande de réduction, par le gouvernement français auprès de Bruxelles, des plafonds d’importation d’huile de palme ou encore l’orientation du volet agricole du GPI prioritairement sur l’accompagnement des investissements des agriculteurs, pour la mise en œuvre des plans de filière.
Les discussions se sont ensuite portées sur le glyphosate. Il a paru important d’expliquer que le rejet de l’interdiction de celui-ci a été réalisable en partie grâce au contrat de solution sur les phytosanitaires proposé par la FNSEA, et coconstruit par 39 partenaires, qui a pour objectif de répondre aux attentes des citoyens concernant l’utilisation des produits phytosanitaires tout en garantissant la rentabilité économique des exploitations et des filières agricoles.
D’autres sujets de discussions ont aussi été abordés comme la future PAC ou, pour les secteurs concernés, les zones intermédiaires. La nouvelle carte des ZDS proposée pour 2019 ne convient toujours pas aux syndicats excluant trop de communes auparavant bénéficiaires de l’ICHN.
Groupama s’est aussi quelques fois joint aux réunions afin de présenter des protections mécaniques pour éviter les intrusions ou les vols.
Chaque réunion a regroupé une trentaine d’agriculteurs intéressés et désireux de s’informer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité