Loiret Agricole et Rural 04 novembre 2016 à 08h00 | Par FDSEA 45

La FDSEA 45 rencontre les députés du Loiret pour les interpeller sur les problèmes de retraites

Hollande a été généreux avec le portefeuille des autres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rencontre avec M. De Ganay, le 17 octobre 2016.
Rencontre avec M. De Ganay, le 17 octobre 2016. - © FDSEA 45

La FNSEA s’est toujours battue pour la revalorisation des petites retraites. Sous François Hollande, notre combat a mené à l’attribution de points gratuits de retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux membres de famille en 2014. En 2015/2017, des points gratuits de RCO sont attribués pour les chefs d’exploitation à carrière complète pour l’obtention d’une retraite égale à 75% du SMIC net.

Toutes les mesures du plan Hollande ont été faites avec des points gratuits de RCO. Sachant que la ligne budgétaire RCO est payée uniquement par les actifs (à hauteur de 3 % de leur revenu fiscal) et que cette ligne budgétaire est dans le rouge, comment vont être financées nos retraites ?

Il est indispensable que le régime RCO soit durablement assaini afin d’en faire l’outil permettant d’améliorer les pensions au-delà de la retraite de base et des points proportionnels. Il est impensable de demander aux actifs de payer 3 ou 4 points de cotisation RCO pour financer l’amélioration des retraites des anciens. Hollande a été généreux avec le portefeuille des autres.

Conscient du problème, la FDSEA du Loiret, rencontre depuis le mois de septembre, les députés du Loiret afin de les sensibiliser. Il faut que François Hollande tienne ses engagements et que la RCO soit financée par la solidarité nationale.

Rencontre avec M. Door, le 24 octobre 2016.
Rencontre avec M. Door, le 24 octobre 2016. - © FDSEA 45

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui