Loiret Agricole et Rural 17 avril 2015 à 15h00 | Par Agrafil

La contamination des cours d'eau par les insecticides sous-estimée (étude)

La contamination des cours d'eau, rivières et estuaires dans le monde par les insecticides agricoles est sous-estimée et a un impact dévastateur sur les écosystèmes aquatiques, révèle une recherche allemande publiée le 13 avril aux Etats-Unis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Gloria

Les auteurs ont analysé 838 études publiées entre 1962 et 2012 couvrant 2 500 sites aquatiques dans 73 pays pour déterminer si les concentrations des 28 pesticides les plus utilisés excédaient les limites autorisées. Dans 97,4% des échantillons, les analyses indiquent certes l'absence de quantités mesurables d'insecticide, «mais aussi l'inexistence de surveillance scientifique de ces substances dans environ 90 % des superficies cultivées du globe», écrivent les scientifiques dont les travaux paraissent dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Mais «le constat le plus important c'est que dans les sites aquatiques où l'on a détecté des insecticides, 52,4% avaient des teneurs qui dépassaient largement les limites légales dans l'eau ou dans les sédiments». Les dépassements étaient élevés même dans des pays où les insecticides sont fortement réglementés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui