Aller au contenu principal

La colère des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est déversée sur les ronds-points

Inquiets des nombreuses zones d’ombre planant sur la réforme de la PAC, les Jeunes Agriculteurs du Loiret se sont mobilisés.

Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
© Valérie Dubois

À l’initiative des Jeunes Agriculteurs du Loiret, des opérations «coups de poing» ont été organisées dans le département le week-end dernier. En colère contre la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les JA ont répandu des tonnes de fumier, paille et autres sous-produits agricoles aux quatre coins du département.

Tôt samedi matin, au rond-point de l’autoroute A19 à Saint Hilaire-les-Andrésis, une dizaine de jeunes vêtus de gilets jaunes sont passées à l’action. De la paille pourrie et des banderoles de contestation ont été déposées par les Jeunes Agriculteurs mécontents de la nouvelle PAC. Sur les pancartes, les automobilistes pouvaient lire «Après la vache folle, la PAC Foll» ou encore
«Le Foll : Des solutions ou démission». Au même moment, les JA de Neuville-Outarville ont déversé sur un rond-point situé à Baugy-Lez-Neuville, trois bennes remplies de paille, de déchets de betteraves et de pommes de terre de consommation qui  ont été ramassées dans le week-end par les passants.  Les JA de Neuville-Outarville ont ensuite rejoint en voitures leurs pairs de l’échelon Loire-Beauce qui apposaient des banderoles devant la Préfecture du Loiret. Les JA de Beaune-la-Rolande ont quant à eux, vidé quatre bennes de paille au carrefour du lieu-dit Le Pavé de Mezières. Pour finir, le canton de Briare a arrosé un rond-point de paille tard dimanche soir.

La nouvelle de la PAC est pleine d’incertitudes

Les raisons de cette colère ?
La réforme de la PAC. Les installations en agriculture sont à l’arrêt du fait de l’absence de formulaires administratifs officiels et de la remise en cause par l’Union Européenne des critères de modulation régionaux. Depuis le 1er janvier, les dossiers installations sont instruits, mais les aides ne sont pas débloquées. «Les porteurs de projets en agriculture ne peuvent plus attendre !» s’agace Cédric Boussin, Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le second point d’achoppement concerne le transfert des Droits à Paiement de Base (DPB). La Commission Européenne n’a pas autorisé le transfert des DPB entre fermier sortant et fermier rentrant. «Les règles du jeu ne sont pas connues, alors que la partie est presque terminée» s’insurge le Président. Plus de deux mois après la mise en application de la réforme de la PAC, le Ministère de l’agriculture n’est toujours pas en mesure d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs. La colère paysanne pourrait monter d’un cran, si rien n’est fait rapidement.

Les photos des autres actions JA 45 sont dans votre journal du 27 mars 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité