Loiret Agricole et Rural 08 juin 2018 à 15h00 | Par Sabrina Beaudoin

La Cité du Siècle Vert a attiré plus de 5 000 visiteurs

L’UIPP a organisé une exposition éphémère la Cité du Siècle Vert du 14 au 27 mai au cœur de Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

À l’occasion de son centenaire, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) a organisé une exposition éphémère, intitulé la Cité du Siècle Vert au cœur de Paris, du 14 au 27 mai. « Le Siècle Vert est une initiative des professionnels de la protection des cultures pour expliquer en toute transparence leur mission » précise Eugénia Pommaret, UIPP.
Après deux semaines d’expositions et de rencontres, ce sont plus de 5 000 personnes qui sont venues à la rencontre d’acteurs du monde agricole pour découvrir ce projet autour de la santé de plantes.
« Le Siècle vert » est une initiative citoyenne qui vise à fournir une information complète sur l’utilité et l’impact des solutions de protections des cultures.
 « Nous avons décidé de communiquer directement vers le consommateur » poursuit-elle. « L’idée était de parler sans tabou, de l’utilisation des produits de protection de plantes » indique-t-elle
La Cité du Siècle Vert qui s’est tenue à Paris était ouverte du 14 au 27 mai. Gratuite et libre d’accès, cette exposition avait pour souhait d’expliquer les enjeux de la protection des plantes au grand public. « Après avoir fait un clin d’œil rapide au passé, nous avons mis en avant l’innovation, la science, le machinisme, la biotechnologie et la sélection variétale » précise-t-elle.
Cet espace végétalisé de 850m2 était installé à la Galerie Joseph, en plein cœur de la capitale. Il était constitué d’un parcours pédagogique en 12 étapes, retraçant ainsi l’évolution des pratiques et des solutions de protection des plantes. « Les visiteurs ont pu découvrir 100 ans d’histoire de la protection des plantes, approcher et manipuler les solutions du futur pour mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux indispensables pour concevoir l’alimentation de demain » souligne-t-elle. « L’idée est aussi de rétablir une certaine vérité autour de la protection des cultures… Il faut que le consommateur comprenne dans quel contexte les produits sont utilisés. Les agriculteurs ont recours à des produits qui sont validés scientifiquement, c’est une utilisation cadrée et réglementée et les utilisateurs sont formés et travaillent avec du matériel adapté…» explique-t-elle.
L’objectif était d’apporter un éclairage le plus objectif possible des bénéfices et impacts des solutions de protection des cultures, qu’elles soient conventionnelles ou de la famille du biocontrôle.
« Ce sont des produits pour protéger ou soigner la plante et selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation), 30 à 40 % de récolte dans le monde serait perdue sans protection des plantes. Ce n’est pas rien. Surtout avec l’évolution de la population et le gaspillage alimentaire » répète-t-elle.
Au terme de la visite, une rencontre avec des agriculteurs était aussi possible. Cette exposition éphémère visait à fournir une information complète au grand public sur l’utilité et l’impact des solutions de protection des cultures, ainsi qu’à instaurer le débat, sur place et sur les réseaux sociaux.
Ce sont plus de 500 visiteurs qui ont signé le « manifeste du siècle vert », « dont la vocation est de rassembler les citoyens voulant s’impliquer en faveur des enjeux de la protection du patrimoine agricole français. »
L’idée, au cours de l’année 2018, est de décliner cette exposition éphémère en région.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous