Loiret Agricole et Rural 17 avril 2015 à 11h00 | Par Agrapresse

La chambre d’agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sur les rails

La future chambre régionale Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sera mise en place le 1er janvier 2016. Un bureau constitué des 12 chambres départementales s’est réuni le 8 avril, qui devra décider des modalités de la fusion. 1.200 salariés et 600 élus professionnels sont concernés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.
Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin. - © Maxppp

Répondant au mouvement de la réforme territoriale qui fera passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, les 12 présidents des chambres départementales des régions Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes se sont réunis pour la première fois le 8 avril : ils entament dans leur région le lourd chantier de la fusion des trois chambres d’agriculture régionales en une seule entité. Celle-ci sera mise en place au 1er janvier 2016, annoncent déjà les chambres d’agriculture, dans un communiqué du 8 avril. 1 200 collaborateurs et 600 élus professionnels sont concernés. Le premier chantier sera la création de cette nouvelle entité, dont les élus doivent dessiner le fonctionnement institutionnel et organiser la fusion des fonctions dites support (administration, finances, informatique...). Un «comité de fusion», composé des trois présidents de chambre d’agriculture, a été créé à cet effet, et rendra compte de ses travaux aux 12 présidents départementaux. «C’est un chantier énorme», explique Bernard Rebière, directeur de la chambre du Limousin. «Nous devons par exemple harmoniser les conditions d’emploi entre les différentes régions, éliminer les doublons. Il faut également décider du fonctionnement de la nouvelle chambre régionale». Les élus devront ensuite décider de la nouvelle organisation des fonctions dite de support au développement agricole : « bio, bois forêt, installation, économie et prospective, recherche et développement». Tout cela avant le 1er janvier 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui