Loiret Agricole et Rural 29 août 2014 à 14h00 | Par Sabrina BEAUDOIN

L'Open agrifood : redonner un sens à toute la filière alimentaire

L'Open agrifood, le rendez-vous International de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Distribution Responsables sera organisé à Orléans les 20 et 21 novembre 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agrifood

Ce forum souhaite dresser un état des lieux de l'agriculture avec tous les acteurs de la filière alimentaire. « L'intention de l'Open agrifood, c'est de réunir une fois par an, chaque année, tous les acteurs économiques, du semencier au consommateur, dans le but de se connaître, d'échanger et d'ensuite définir ensemble le modèle alimentaire que l'on souhaite voir dominer en France demain. Nous avons souhaité les réunir à la fois sur des grands formats, des colloques mais aussi sur des petits formats sous forme de petits ateliers au cours desquels ils vont travailler pour mettre en place des plans d'action concrets » explique Florence Dupraz. Semenciers, cultivateurs et éleveurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs se donnent rendez-vous pour trouver une orientation et se mettre d'accord sur des enjeux essentiels.

Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Emmanuel Vasseneix, Président de LSDH (Laiterie de Saint Denis de l'Hôtel), nous expliquent pourquoi un tel évènement international, qui se déroule à Orléans, est important pour l'agriculture française.

« Une première mondiale »

« Nous souhaitons rassembler tous les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation de demain. Le but est d'échanger entre nous. Le premier objectif est de mettre en évidence des sujets sur lesquels notre société s'interroge que ce soit une question de qualité, d'environnement, de traçabilité, la manière dont l'agriculteur aujourd'hui travaille... et le deuxième objectif c'est de faire réfléchir l'ensemble de la chaîne alimentaire pour construire l'avenir ensemble. On s'aperçoit aujourd'hui que nous sommes sur des filières qui ne sont pas assez soudées or tous les acteurs de la filière ont des choses à dire sur leur fonctionnement, sur les pratiques agricoles et c'est pourquoi on estimait important de trouver un lieu d'échange commun. C'est un évènement unique, car nous souhaitons réunir les agriculteurs, les industriels, les consommateurs ... pour qu'ils se rencontrent et débattent sur des sujets importants. Ce sera donc une première mondiale » avoue Xavier Beulin.

De son coté, Emmanuel Vasseneix directeur de la Laiterie de Saint Denis de L'Hôtel a accepté avec plaisir de participer à l'aventure, car c'est un domaine qui lui tient à coeur. « J'ai accepté de participer à l'aventure car je suis moi-même de conviction personnelle, un grand défenseur de l'agriculture française et de l'agro-alimentaire français. Il faut penser qu'en 2050 nous devrons trouver une capacité de production de nourriture supplémentaire pour nourrir le monde.  C'est pourquoi, on doit se mettre autour de la table et éviter les erreurs du passé pour avancer vers le futur. Il faut aussi prendre conscience que dans un pays comme le nôtre, la gastronomie garde une place importante même si 90 % de la population mondiale mange pour se nourrir et ne prenne plus forcément du plaisir à manger. Autrefois, les repas étaient un moment de plaisir, familial, convivial ».

Sur deux jours chargés, l'Open agrifood Orléans proposera plus de 30 ateliers très concrets dans le but de bâtir des plans d'actions en réunissant des représentants de toute la chaîne-agroalimentaire ainsi que 9 colloques interactifs qui mettront en action tous les participants en proposant des sujets comme : le vrai prix de l'alimentation, la préservation des ressources et alimentation, les nouveaux modes de production...

Il y a aura aussi deux plénières internationales, une le jeudi avec pour thème "Quel modèle alimentaire souhaitable, durable et juste pour les générations futures ?" et une le vendredi portant sur : "Comment le dialogue et la collaboration avec les autres échelons de la chaîne alimentaire est source d'une meilleure performance économique, environnementale, sociale et sociétale ?".

Les inscriptions pour participer aux ateliers sont ouvertes à partir du 9 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui