Loiret Agricole et Rural 27 juillet 2018 à 12h00 | Par Justine Vrignaud FDSEA DU LOIRET, Elodie Venon FDSEA DU LOIRET,

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret à la moisson !

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement mise en place est allée rencontrer les élus sur leur ferme pour comprendre leurs problématiques et avoir un ressenti de la plaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement formée a commencé les rencontres il y a deux semaines, pendant la moisson. Les visites ont débutées sur les cantons de Ferrières, Briare et Patay. Elles se sont ensuite poursuivies sur les cantons d'Orléans Nord-Ouest et Jargeau et continueront pendant l'été. Cette période fut l'occasion de rencontrer des agriculteurs dans le feu de l'action durant cette étape importante pour tous les producteurs de céréales. Entre tour de moissonneuse-batteuse, visite de site et casse-croûte - et perte de clé !! - , ces rencontres ont permis aux nouvelles animatrices de prendre connaissance du terrain au plus près des agriculteurs et de partager avec eux de bons moments !
Les nombreuses problématiques relatives aux divers territoires qui constituent le Loiret ont ainsi pu être abordées. Avoir le ressenti de la plaine permet aussi à la FDSEA du Loiret de mieux répondre aux attentes des agriculteurs. 
Pour ces agriculteurs, la moisson 2018 est plutôt qualitative mais ils affichent une certaine déception quant aux rendements. Il faut également prendre en compte la notion de territoire, par exemple, du côté de Briare : du fait de l'excès d'eau récurrent dans les parcelles, les rendements sont inférieurs aux rendements moyen du Loiret.
En revanche, la biodiversité, elle, était au rendez-vous sur tout le département et à toutes les échelles. En effet, de belles présences de gros gibier comme le sanglier ont été aperçues mais cela n'est pas toujours positif quand il s'agit ensuite de dégâts importants pour les agriculteurs. Ceux-ci ont également été agréablement surpris de la présence d'autant de petits gibiers et d'insectes, libellules, grandes sauterelles vertes, punaises... Les Surfaces d'Intérêt Ecologiques (SIE) que mettent en place les agriculteurs y sont sûrement pour quelque chose dans toute cette biodiversité. Mais n'oublions pas de citer également une biodiversité plus pénalisante : la présence forte cette année d'adventice telle que le chardon ou encore le Vulpin !
Pendant ces visites, les agriculteurs ont une nouvelle fois pu nous montrer leurs capacités à faire preuve de pédagogie et de pragmatisme à l'égard du voisinage. Cette période est l'occasion pour eux d'expliquer leurs métiers et leurs pratiques aux passants qui s'arrêtent et les questionnent. Nombreux sont ceux qui se sont fait approcher par des curieux. Les tours de moissonneuse-batteuse proposés ensuite par les agriculteurs ont permis de passer un moment convivial pour les visiteurs, les gagnants du jeu de France Bleu Orléans et l'équipe syndicale, souvent assez serrée à trois dans une cabine plus ou moins confortable selon les modèles et les couleurs...   Mais bonne humeur garantit !
N'hésitez pas à contacter la FDSEA du Loiret si vous souhaitez organiser un évènement de communication positive sur votre exploitation, L'équipe syndicale sera ravie d'organiser cela avec vous et pour vous !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui