Loiret Agricole et Rural 13 juillet 2017 à 08h00 | Par Seprem

L’amidon de maïs à quoi ça sert ?

L’amidon entre dans la fabrication de très nombreux produits du quotidien tels que le dentifrice, les bonbons, la mousse à raser, le papier, des peintures ou certains médicaments. Extrait du maïs, mais aussi du blé et de la pomme de terre, l’amidon est une précieuse molécule naturelle et aux multiples usages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© Seprem

Emission N°6 (durée : 04'25'')

L’amidon est un sucre issu de la photosynthèse des plantes. Constitué d’assemblages de nombreuses molécules de glucose, c’est un ingrédient naturel indispensable à notre vie quotidienne. Pour l’alimentation, l’amidon et ses dérivés sont dotés de nombreuses propriétés : il sert à lier les préparations, mieux conserver, sucrer, donner du moelleux aux pâtisseries, de la brillance aux confiseries, de l’onctuosité aux yaourts et crèmes dessert… sans lui nos plats n’auraient pas la même saveur ni la même texture. Ces propriétés sont également utilisées dans les cosmétiques, détergents, médicaments, matériaux et plus globalement, dans la chimie du végétal qui le transforme dans d’autres molécules à haute valeur ajoutée. Les usines françaises représentent plusieurs milliers d’emplois et exportent dans le nord de l’Europe.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui