Loiret Agricole et Rural 02 octobre 2014 à 08h00 | Par CG

L'agriculture connectée vera le jour si les fournisseurs d'internet n'oublient pas le milieu rural!

La FNSEA et NordNet (filiale d'Orange), fournisseur d’accès à Internet par satellite, annoncent la signature d’une convention nationale de partenariat autour du projet «Agriculture Connectée».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © www.francethd.fr

Les agriculteurs ont de plus en plus besoin d'internet pour leurs dossiers, le suivi des cultures ou des animaux. Si en milieu rural les coeurs de villages sont parfois desservis par l'ADSL dans le Loiret, les exploitations qui ne s'y trouvent pas, sont abandonnées par les fournisseurs d'accès à internet (FAI). L'alternative présentée est donc le satellite. Mais entre le schéma de fonctionnement papier et la réalité de terrain, il y a un pas et des fois un gouffre! On entend ici et là que le coût du satellite est prohibitif (300 euros de parabole et 300 euros d'installation, en plus des mensualités de 30 à 90 euros), que les liaisons satellites sont limitées (une fois les mégas promis dépassés vous n'avez plus de connexion du tout) et pire qu'en fonction de la météo (brouillard, pluie, neige), des heures ou du nombre de connectés, le débit chute incroyablement alors que vous payez toujours le prix fort. On vous promet 20 mégas en chargement et vous vous retrouvez avec une vulgaire liaison bas débit !!!

Qui accepterait en ville de payer 30 euros par mois pour du bas débit alors que c'est le montant pour la fibre, la 4G et le Très haut débit ? Allons-nous en milieu rural payer à prix fort du bas débit en trouvant cela normal ? Et doit-on laisser le milieu agricole risquer de prendre du retard technologique à cause de fournisseurs nationaux qui se désintéressent de nous ?

Pour répondre à ces questions et tester l'internet par satellite en agriculture, la FNSEA a choisi 22 exploitants sur tout le territoire français qui vont utiliser ce système durant une année. Ainsi nous aurons du concret et pourront savoir si cette voie est digne des professionnels du monde agricole. Au bout de cette année d’utilisation, un bilan technique sera réalisé et partagé… C’est à suivre.

 


Vous pouvez tester la qualité de connexion de votre commune, voire de votre secteur sur le site du Trés Haut débit et le comparer aux autres communes du département ou de France.

Sur le site ci-dessous entrez dans "l'Observatoire"


http://www.francethd.fr

Votre expérience nous intéresse


Si vous avez testé une connexion internet qui devait être ADSL et qui s’est avérée être du bas débit...


Si vous avez envie d’avoir du haut débit mais sur votre commune Loirétaine c’est impossible par câble existant,


Si vous avez utilisé le satellite et que ça marche ou qu’au contraire vous trouvez que c’est critiquable,


Si vous avez trouvez une autre solution (wifi en commun, association, etc) ...


N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui