Loiret Agricole et Rural 11 décembre 2014 à 12h00 | Par Agrafil

L'agriculture à "Haute valeur naturelle" (HVN) représente 16% de la SAU française

Selon une étude du ministère de l'Agriculture parue le 5 décembre, 80 000 exploitations agricoles (de France métropolitaine) pratiquaient, en 2010, une agriculture à Haute valeur naturelle (HVN), ce qui correspond à une surface agricole utile (SAU) de 5 millions d'ha, soit 18% de la SAU totale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Paysage herbager.
Paysage herbager. - © New Holland

Selon les auteurs, le concept de Haute valeur naturelle, né dans les années 90, rassemble «les formes d'agricultures dont les pratiques ont en commun de favoriser une grande richesse écologique». Le suivi de l'agriculture HVN est, selon le ministère, «indispensable» à l'évaluation du second pilier de la PAC. La sélection se fait sur trois critères: faible utilisation d'intrants, forte diversité du couvert végétal et part élevée de végétation semi-naturelle. En France métropolitaine, elle est constituée essentiellement d'élevage herbager extensif.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui