Loiret Agricole et Rural 19 novembre 2013 à 08h00 | Par AGPB

L’AGPB et l’AGPM appellent les céréaliers à soutenir les manifestations départementales

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis de longs mois, l’AGPB, l’AGPM et les céréaliers alertent le Gouvernement ainsi que les Autorités européennes sur les options désastreuses que s’apprête à retenir la France pour l’application de la réforme de la Politique Agricole Européenne décidée en juillet.

Les mesures annoncées à ce jour conduiraient à une ponction injustifiée sur les céréaliers, entraînant des distorsions de concurrence majeures avec les agriculteurs du reste de l’Europe, notamment l’Allemagne, portant un préjudice important aux producteurs et à la filière.

L’AGPB et l’AGPM.

ü dénoncent la redistribution anormale au profit des 52 premiers hectares,

ü s’opposent à tout prélèvement supplémentaire sur le premier pilier de la PAC,

ü demandent une application du verdissement pragmatique et non pénalisante.

 

L’AGPB et l’AGPM demandent par ailleurs le lancement urgent d’un Plan de Compétitivité Céréales, seul à même de rétablir la capacité de la filière céréalière à contribuer durablement à l’approvisionnement des industries agro-alimentaires nationales, à l’emploi et à l’équilibre très dégradé de notre commerce extérieur*.

« L’AGPB et l’AGPM appellent les céréaliers à soutenir les initiatives qui seront prises dans les prochains jours au niveau départemental et singulièrement dans les départements céréaliers », ont déclaré Philippe PINTA, Président de l’AGPB, et Christophe TERRAIN, Président de l’ AGPM.

* contribution + 7.5 Milliards d’euros

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui