Loiret Agricole et Rural 21 mars 2014 à 16h52 | Par JA Centre

Jeunes installés en grandes cultures - Soyez "Graines d’Agriculteurs"

Les grandes cultures sont à l’honneur de l’édition 2014 du concours "Graines d’Agriculteurs". Pour concourir, un seul critère : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation après le 1er janvier 2008.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Thierry Guillemot

 

Comme chaque année depuis 2011, les meilleures installations sont récompensées par le concours Graines d’Agriculteurs – Les trophées de l’installation, organisé par les Jeunes Agriculteurs. En 3 ans, 40 jeunes installés (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers et éleveurs allaitant) ont été mis à l’honneur par l’intermédiaire du concours. Cette année, la filière des grandes cultures est mise à l’honneur !

 

Découvrir les nouveaux visages de l’agriculture :

C’est l’objectif principal de Graines d’Agriculteurs ! Mettre en valeur et faire connaître les métiers du secteur agricole ainsi que ses innovations. Ce concours est un bon moyen de montrer au grand public la diversité du monde de l’agriculture, pour peut-être donner à certains jeunes l’envie d’entreprendre sur une exploitation agricole, et qui sait, vous serez peut être le futur « Graine d’agriculteur » !

 

Quelles sont les modalités ?

C’est très simple, peu importe votre âge, il faut juste que vous soyez installé depuis moins de 5 ans.

Les sélections s’effectuent selon différents critères, par exemple, les aspects innovants, le respect de l’environnement, la maîtrise de l’ensemble des facteurs de l’exploitation, etc...

 

Déroulement de l’opération :

Les candidatures pourront être déposées du 1er janvier au 31 mars, directement sur le site « Graines d’Agriculteurs », soit par papier ou par téléphone. Toutes les informations sur le site www.graines-agriculteurs.com. N’attendez plus pour vous inscrire, tous les candidats acceptant de répondre au questionnaire d’inscription se verront offrir un cadeau.

Courant mai une sélection de 10 finalistes sera réalisée par un jury de professionnels. Pendant le mois de juin, des reportages seront tournés sur les exploitations des 10 finalistes, qui seront ensuite diffusé au début du mois de juillet sur le site internet des Trophées.

Tout l’été le grand public sera invité à voter pour leur candidat préféré !

La remise des prix aura lieu du 4 au 7 septembre 2014 lors de l’événement Jeunes Agriculteurs « Les Terres de Jim » à Saint Jean d’Illac en Gironde. Un chèque de 1 000 euros minimum sera attribué au lauréat.

Inscrivez-vous avant le 31 mars au concours Graines d’Agriculteurs !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui