Loiret Agricole et Rural 30 janvier 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Jeunes agriculteurs - En trois ans, le nombre de formation en environnement bondit de 65 %

« Sur les trois dernières années, le nombre de formations des jeunes agriculteurs relatives à l’environnement a bondi de 65 % », a déclaré Christiane Lambert, présidente de Vivea (fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant), lors d’une conférence commune avec le syndicat des Jeunes agriculteurs à Paris, le 29 janvier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Par exemple, 75 % des jeunes agriculteurs ont suivi la formation certiphyto. Les formations relatives à l’agriculture biologique sont aussi très demandées, malgré un « tassement » récent des demandes. « L’agroécologie par la formation existe depuis longtemps », assure-t-elle. Par ailleurs, François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs a rappelé que « le métier est de plus en plus humain. Les compétences en gestion des ressources humaines sont indispensables ». En 2013, deux tiers des installations sont sociétaires et la formation « Gestion des ressources humaines » est, en 2012, la deuxième formation la plus privilégiée par les jeunes. Pour répondre aux besoins globaux de formation, Vivea a augmenté le montant de l’enveloppe dédiée de 5,5 millions d’euros en 2011 à 6,7 millions d’euros en 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui