Loiret Agricole et Rural 19 septembre 2014 à 09h00 | Par Actuagri

Jérôme Despey demande à Stéphane Le Foll le maintien des exonérations pour les saisonniers

Dans une lettre ouverte du 16 septembre, Jérôme Despey, Secrétaire général adjoint de la FNSEA, alerte le ministre de l'Agriculture sur les conséquences d'une éventuelle suppression du contrat vendange et des exonérations sociales pour les entreprises de travaux agricoles qui embauchent des salariés saisonniers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane LEITENBERGER

Or, «ce dispositif est nécessaire pour faire face à la concurrence de pays, notamment intra-communautaires, bénéficiant de réglementations sociales plus souples», explique Jérôme Despey qui prévient que cette remise en cause des exonérations favoriserait le recours à des sociétés de prestations de services étrangères «plutôt que d'embaucher des salariés localement». La mesure impacterait également les capacités de productions, allant à l'encontre du «made in France» et des «récentes allocutions du Premier ministre sur l'entreprise». La FNSEA demande donc le maintien de l'actuel dispositif d'exonération pour «redonner un tant soit peu de compétitivité à des secteurs qui ne se battent pas à armes égales avec leurs concurrents».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui